Aller au contenu principal

nouveautés Vinitech
Des biocapteurs comme outil analytique

L’entreprise espagnole Biolan Microbiosensores, spécialisée en bio-technologies, a lancé le biocapteur, un dispositif analytique qui permet de détecter et doser différents composés des moûts et des vins en basant ses mesures sur des interactions biologiques. Le biocapteur est un appareil électronique à courant alternatif qui analyse un ou plusieurs paramètres selon le modèle choisi. Biolan propose la mesure de l’acide gluconique (de 0 à 1,5 g/l) et celle du glucose et du fructose (de 0 à 3 g/l). Le dosage du SO2 libre et de l’acide malique devraient être disponibles en début d’année et celui de l’histamine d’ici fin 2011. Le biocapteur permet une analyse des composés de façon « spécifique, sensible et rapide ». Pour l’acide gluconique par exemple, le résultat est obtenu en 3 min 40sec. L’appareil a été conçu pour le terrain et peut donc être utilisé au quai de réception. Il n’est pas nécessaire de filtrer ou traiter l’échantillon avant mesure. Une dilution est parfois nécessaire. Des biotests jetables après épuisement, spécifiques à chaque composé à analyser, sont fournis et permettent de réaliser la mesure sur l’échantillon. Exemple: pour l’acide gluconique, un biotest sert à réaliser 65 mesures et coûte 71 euros. Les biocapteurs Biolan sont distribués en France par les entreprises Prédel, Isitec-lab et Sodimel.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole