Aller au contenu principal

nouveautés Vinitech
Des biocapteurs comme outil analytique

L’entreprise espagnole Biolan Microbiosensores, spécialisée en bio-technologies, a lancé le biocapteur, un dispositif analytique qui permet de détecter et doser différents composés des moûts et des vins en basant ses mesures sur des interactions biologiques. Le biocapteur est un appareil électronique à courant alternatif qui analyse un ou plusieurs paramètres selon le modèle choisi. Biolan propose la mesure de l’acide gluconique (de 0 à 1,5 g/l) et celle du glucose et du fructose (de 0 à 3 g/l). Le dosage du SO2 libre et de l’acide malique devraient être disponibles en début d’année et celui de l’histamine d’ici fin 2011. Le biocapteur permet une analyse des composés de façon « spécifique, sensible et rapide ». Pour l’acide gluconique par exemple, le résultat est obtenu en 3 min 40sec. L’appareil a été conçu pour le terrain et peut donc être utilisé au quai de réception. Il n’est pas nécessaire de filtrer ou traiter l’échantillon avant mesure. Une dilution est parfois nécessaire. Des biotests jetables après épuisement, spécifiques à chaque composé à analyser, sont fournis et permettent de réaliser la mesure sur l’échantillon. Exemple: pour l’acide gluconique, un biotest sert à réaliser 65 mesures et coûte 71 euros. Les biocapteurs Biolan sont distribués en France par les entreprises Prédel, Isitec-lab et Sodimel.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole