Aller au contenu principal

nouveautés Vinitech
Des biocapteurs comme outil analytique

L’entreprise espagnole Biolan Microbiosensores, spécialisée en bio-technologies, a lancé le biocapteur, un dispositif analytique qui permet de détecter et doser différents composés des moûts et des vins en basant ses mesures sur des interactions biologiques. Le biocapteur est un appareil électronique à courant alternatif qui analyse un ou plusieurs paramètres selon le modèle choisi. Biolan propose la mesure de l’acide gluconique (de 0 à 1,5 g/l) et celle du glucose et du fructose (de 0 à 3 g/l). Le dosage du SO2 libre et de l’acide malique devraient être disponibles en début d’année et celui de l’histamine d’ici fin 2011. Le biocapteur permet une analyse des composés de façon « spécifique, sensible et rapide ». Pour l’acide gluconique par exemple, le résultat est obtenu en 3 min 40sec. L’appareil a été conçu pour le terrain et peut donc être utilisé au quai de réception. Il n’est pas nécessaire de filtrer ou traiter l’échantillon avant mesure. Une dilution est parfois nécessaire. Des biotests jetables après épuisement, spécifiques à chaque composé à analyser, sont fournis et permettent de réaliser la mesure sur l’échantillon. Exemple: pour l’acide gluconique, un biotest sert à réaliser 65 mesures et coûte 71 euros. Les biocapteurs Biolan sont distribués en France par les entreprises Prédel, Isitec-lab et Sodimel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole