Aller au contenu principal

Des bactériophages pour lutter contre les bactéries

L'observation des bactériophages en microscopie électronique guide les chercheurs vers une voie alternative pour lutter contre les bactéries indésirables.
© EA œnologie, ISVV/C. Le Hénaff

Qu’est-ce qu’un bactériophage ?

Comme leur nom l’indique, les bactériophages sont des prédateurs spécifiques des bactéries. Leur présence a été attestée dans le vin au travers de nombreux travaux, à la station de recherches agronomiques de Changins, en Suisse, notamment. Les analyses génétiques ont permis de distinguer différents groupes de phages. Certains dégradent directement Oenococus oeni, et ce en moins de neuf heures, quand d’autres font office de bombe à retardement en injectant leur ADN au sein de l’ADN bactérien.

À quelle fréquence les retrouve-t-on dans le vin ?

Professeur en microbiologie alimentaire à l’ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin) de Bordeaux, Claire le Hénaff a réalisé un suivi sur 200 vins, provenant d’appellations et de cépages divers. Le résultat est sans appel : 20 % des échantillons contiennent bien des phages actifs. La présence des micro-organismes a été révélée sur moût, pendant la fermentation malolactique (FML) et en bouteilles. En revanche, il n’y a aucune trace des phages pendant la fermentation alcoolique, ce qui continue d’interroger les chercheurs. La plupart du temps, les populations phagiques mesurées ont été très faibles. Hormis pour trois vins, dans lesquelles les concentrations se sont révélées nettement supérieures (au-delà de 108 phages par ml). Or dans ces trois cas, le vin n’avait pas réussi à effectuer sa malo, ce qui témoigne de l’effet délétère des phages sur les populations d’O. oeni.

Quelles sont les perspectives pour la filière ?

Les travaux de recherche se poursuivent mais quoi qu’il en soit, les bactériophages ouvrent la voie vers un moyen alternatif pour bloquer les malos et lutter contre les bactéries indésirables. À condition toutefois de bien maîtriser la matière première et le process de vinification. « Car la diminution du sulfitage, par exemple, pourrait modifier les équilibres et entraîner une multiplication des bactériophages, sensibles au SO2. Ce qui peut, à terme, affecter les populations bactériennes », interpelle Claire le Hénaff. Utilisés sur vendange ou sur moût, les phages seraient également susceptibles d’agir comme agents de biocontrôle. Un premier essai a d’ailleurs été lancé aux États-Unis dans le cadre de la lutte contre Xylella fastidiosa, l’agent responsable de la maladie de Pierce.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole