Aller au contenu principal

Flavescence dorée
Des associations apportent leur soutien aux vignerons qui refusent de traiter

Dix associations* dont la Confédération paysanne, la FNAB, Nature et Progrès ou encore Demeter lancent une motion de soutien en faveur des vignerons qui refusent le traitement insecticide systématique contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Le traitement systèmatique contre la cicadelle de la flavescence dorée visant à l'éradication de l'insecte ne serait pas efficace, estiment les association signataires de la motion de soutien aux viticulteurs refusant cette obligation
Le traitement systèmatique contre la cicadelle de la flavescence dorée visant à l'éradication de l'insecte ne serait pas efficace, estiment les association signataires de la motion de soutien aux viticulteurs refusant cette obligation
© Novartis

Emmanuel Giboulot, viticulteur en Côte d’Or, est convoqué au tribunal le 24 décembre prochain pour refus de traitement obligatoire dans ses vignes contre la cicadelle de la flavescence dorée. En réaction à cette convocation, dix associations apportent leur soutien à tous les viticulteurs qui refusent cette obligation qui leur est faite par arrêté préfectoral. Elles demandent l’arrêt des poursuites judiciaires envers ces viticulteurs dés lors qu’ils s’engagent dans une procédure alternative.


La prospection collective régulière pour surveiller l’éventuelle apparition de pieds porteurs de flavescence et leur arrachage, ainsi que la détermination d’un zonage de traitement limité aux foyers avérés permettrait de suivre l’évolution de la situation tout en y apportant des réponses adaptées, poursuivent-elles. Elles estiment également qu’il est nécessaire d’encourager la recherche sur les conditions de milieu qui influencent l’apparition de la maladie et sur les pratiques alternatives qui pourraient stimuler la résistance de la vigne à la maladie. Elles ajoutent : «  Ces traitements systèmatiques, qui n’ont d’effets que ponctuels et à court terme, vont réduire à néant le résultat de nombreuses années de travail pour mettre en place un écosystème équilibré favorisant l’autorégulation des maladies et du parasitisme. De plus, des études ont montré que la cicadelle est également présente dans d’autres parcelles que le vignoble, ce qui limite l’efficacité d’un tel plan sanitaire. Envisager la gestion santiaire d’une maladie uniquement par l’objectif de l’éradication de l’insecte et donc des traitements systèmatiques n’est pas en accord avec notre conception du vivant et est illusoire ».

* Confédération paysanne, Fnab, Agir pour l’environnement, Amis de la terre, L’appel de la jeunesse, ASPRO-PNPP, Demeter, Générations futures, Mouvement de l’agriculture biodynamique, Nature et Progrès

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole