Aller au contenu principal

Départ timide pour le Vitikit FD

Le kit de détection de la flavescence dorée, développé par Anova plus et distribué par Phyteurop, est encore peu plébiscité par les viticulteurs. Pourtant, les premiers utilisateurs sont satisfaits.

La mallette du Vitikit FD est un véritable petit laboratoire de terrain, qui permet de détecter l'ADN du phytoplasme et d'avoir une réponse sur la contamination ou non en quarante minutes.
© X. Delbecque

Un peu plus d’un an après son lancement, le Vitikit FD peine à se faire une place dans le vignoble. Si quelques distributeurs ont été séduits par le concept, notamment dans le Centre, le Charentais, le Bordelais et le pourtour méditerranéen, ils se heurtent au manque d’adhésion des viticulteurs. « Pour l’instant, nous sommes plus dans une phase de communication », illustre Patrick Mandon, de la coopérative charentaise Océalia. Et pourtant, les retours qui lui sont faits par les quelques utilisateurs sont très positifs. « Le but n’est pas de court-circuiter la Fredon, mais de donner une réponse rapide aux adhérents, argue-t-il. Nos levées de doute ont montré dans 100 % des cas qu’il s’agissait en fait de symptômes de bois noir, ce qui a rassuré les utilisateurs. Certains s’en servent également dans le cas d’un achat de foncier. »

Développer l’idée du test ADN pour repérer les adventices résistantes

Pour Laurent Magnant de chez Phyteurop, la firme devrait commercialiser seulement 200 à 250 tests uniques en 2017. « Le fait de ne pas encore avoir de reconnaissance officielle est un véritable frein, estime-t-il, et nous ne devrions pas en avoir à court terme. Ce qui est dommage, car l’outil est fiable. » Certains distributeurs étrangers se montrent toutefois intéressés par la technologie. « Nous avons eu des demandes en provenance de Suisse et d’Australie, atteste Laurent Magnant, preuve de son potentiel. » En attendant de voir la réglementation française bouger, l’entreprise compte développer le concept de test ADN portatif pour d’autres applications, comme le bois noir et la résistance des adventices aux herbicides.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole