Aller au contenu principal

VINITECH
À découvrir sur le salon : TROPHÉE OENOVATION 2010

Quoi de neuf dans les allées du salon cette année? Petite sélection non exhaustive des nouveautés produits et des innovations à découvrir au parc des expositions de Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre.

Le sommelier virtuel

La société VinoReco est lauréate du trophée OEnovation 2010 pour la création d’un service innovant: le sommelier virtuel. Baptisé Max, ce mannequin muni d’un écran tactile permet de choisir son vin en moins de 30 secondes dans le linéaire d’une grande surface. Le consommateur indique son choix de plats, un prix et une couleur. Max lui propose trois vins et imprime un ticket indiquant l’endroit où se trouve le vin en rayon. Max est consultable sur internet et sur Iphone. Il est déjà testé dans deux Carrefours de la région lyonnaise. !

Contact : Yann Mondon, VinoReco, www.vinoreco.com Pôle innovation, stand Bordeaux - Montesquieu

Management agroenvironnemental

La société GCL reçoit le prix Émergence pour sont progiciel de suivi agro-environnemental web 2.0: VesaTM. Ce dernier permet de mesurer et de suivre l’impact environnemental du viticulteur et d’évaluer sa situation vis-à-vis notamment des critères de la certification Haute valeur environnementale. L’outil aide également à élaborer un plan de réduction de son impact environnemental et de suivre son évolution.

Pôle innovation, stand Bordeaux - Montesquieu.

Partages des données du vigneron au distributeur

La société Wine data system reçoit le prix Émergence pour son service web baptisé invinity. Ce dernier permet de stocker et d’échanger des données techniques et qualitatives sur les vins entre producteurs, intermédiaires et distributeurs. Certificats d’analyse, visuels, dossiers de presse, médailles et notes de dégustation sont ainsi téléchargeables et modifiables en temps réel, partout dans le monde.

Pôle innovation, stand Bordeaux - Montesquieu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole