Aller au contenu principal

Gouvernance
Débat autour de l’interprofession nationale

L’interprofession nationale fait figure de proposition clé dans le cadre du plan de modernisation. Verra-t-elle le jour ? Le débat fait rage.

La gestion des vins de table pourrait être assurée par une interprofession nationale. Le négoce la refuse.
La gestion des vins de table pourrait être assurée par une interprofession nationale. Le négoce la refuse.
© C. Galbrun
Le ministère aimerait bien qu'une interprofession nationale voit le jour. « Mais une interprofession ne peut être décidée par l'Etat. Il faut qu'elle émane d'une volonté professionnelle » explique Viniflhor. Il est vrai que l'organisme viendrait à point nommé, au moment où l'office des vins disparaît dans un grand office agricole, que la DPEI devient la direction des territoires et de l'environnement, que les Draf et les Dre fusionnent, que certains ont pensé à transformer le ministère de l'Agriculture en un secrétariat d'Etat, que les Assises de l'Agriculture, qui se sont déroulées à l'automne dernier, militent en faveur d'organisations économiques efficaces... La liste des signaux montrant qu'une interprofession nationale pour la filière vin devient un enjeu, est très longue.

Opposition des négociants
Reste que la filière n'est pas franchement déterminée à créer cet outil interprofessionnel. « Il n'est pas sûr qu'elle soit créée en 2008 »  prévoit Viniflhor. Le principal blocage vient des négociants qui refusent en bloc l'idée même d'une interprofession nationale. « Nos positions sur ce sujet n'ont pas changé depuis deux ans » remarque Michel-Laurent Pinat, délégué général de l'association française des éleveurs, embouteilleurs et distributeurs de vins et spiritueux. Selon eux, les AOC, les IGP et les vins sans indications géographiques (IG) doivent être gérés en région par les interprofessions ou les fédérations interprofessionnelles régionales. L'objectif d'une telle organisation est de gérer le potentiel de production au moyen des affectations parcellaires. « Il faut des engagements clairs des producteurs » explique Michel Laurent Pinat qui insiste sur la nécessité d'améliorer la connaissance des marchés : courant d'affaires, choix économiques réalisés... 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole