Aller au contenu principal

De nouvelles voies de valorisation des sous-produits vinicoles

L’ISVV de Bordeaux a pris part à un nouveau projet européen de recherche. Son but : la valorisation des résidus de vinification afin de permettre la production de composés à haute valeur ajoutée.

Le projet européen Valuxtract a pour objectif notamment de trouver de nouveaux composés à haute valeur ajoutés issus des sous-produits vinicoles tels que les marcs  de raisin et les morceaux de bois de chêne usagés.
Le projet européen Valuxtract a pour objectif notamment de trouver de nouveaux composés à haute valeur ajoutés issus des sous-produits vinicoles tels que les marcs de raisin et les morceaux de bois de chêne usagés.
© P. Cronenberger

Valuxtract, projet de recherche européen qui vient de débuter, réunit plusieurs partenaires, notamment l’ISVV de Bordeaux, autour de différentes thématiques de recherches. À savoir : développer et évaluer des technologies innovantes pour valoriser les sous-produits vinicoles ; trouver de nouveaux composés à haute valeur ajoutée susceptibles d’être valorisés ; évaluer le potentiel de développement social et économique des nouveaux produits élaborés. “ Un bilan de tous les déchets récupérés au cours de la transformation du raisin en vin sera dans un premier temps réalisé. Il existe déjà de nombreux sous-produits valorisés issu notamment des marcs de raisin, des pépins de raisins et des lies de levures. Le projet cherchera à en découvrir de nouveaux en essayant notamment d’extraire et de valoriser certains composés issus des morceaux de chêne usagés et des marcs de raisin ”, précise Martine Mietton-Peuchot, responsable du projet Valuxtract.

Trois techniques d’extraction innovantes testées

Autre objectif : évaluer des méthodes plus respectueuses de l’environnement pour l’extraction de ces composés d’intérêt. “ Les technologies utilisées actuellement pour extraire les molécules à haute valeur ajoutées nécessitent l’utilisation de solvants. Nous allons tester l’utilisation de champs électriques pulsés, de décharges électriques haute tension et d’eau sous-critique comme méthodes d’extraction sans emploi de solvant organique. L’objectif également est d’arriver à extraire plus finement et sélectivement certaines molécules ”, indique Martine Mietton-Peuchot. Ensuite, la valorisation ou non des nouvelles molécules extraites dépendra de l’intérêt économique et social susceptible d’être généré. De premiers résultats sont attendus d’ici un à deux ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole