Aller au contenu principal

Etude
De nouvelles pistes pour les co-produits du raisin

Dans la perspective de la fin des aides à la distillation des co-produits, la Champagne étudie de nouveaux modes de valorisation.

Les co-produits du raisins peuvent être transformés en compléments alimentaires ou en conservateurs agro-alimentaires.
Les co-produits du raisins peuvent être transformés en compléments alimentaires ou en conservateurs agro-alimentaires.
© P. Cronenberger
“Chaque année, en Champagne, près de 400 000 tonnes de raisins sont récoltées, générant près de 150 000 tonnes de déchets : pépins, pellicules, chairs etc... Ces déchets sont actuellement en majorité distillés”, explique Pascal Lherrant, directeur du développement économique de la communauté de communes Epernay Pays de Champagne (CCEPC). Mais la fin de l’aide à la distillation remet en question cette voie de traitement, c’est pourquoi une réflexion a été engagée par la CCEPC sur la valorisation des co-produits de raisins, associant le Syndicat général des vignerons et l’interprofession. L’Adit, l’Agence pour la diffusion de l’information technologique, a dans ce cadre réalisé une étude sur la valorisation des co-produits du raisin. Elle estime à 2 millions de tonnes en France le gisement de co-produits valorisables. “Ils constituent une matière première accessible à faible coût, qui pourra être transformée en produit à forte valeur ajoutée, vendus jusqu’à plusieurs centaines d’euros par kg”, indique l’étude. Des conservateurs au bâtiment Outre l’utilisation des polyphénols en cosmétologie, l’étude pointe d’autres débouchés dans le domaine pharmaceutique, notamment sous forme de compléments alimentaires. Les propriétés des polyphénols pourraient également selon l’Adit être mises à profit en agro-alimentaire dans des conservateurs (inhibition de l’oxydation des lipides dans la viande réfrigérée, inhibition du développement de micro-organismes tels que la listeria etc.). Le bâtiment constitue un autre débouché à développer. L’acide tartrique du raisin, déjà utilisé en traitement de surface, polissage, nettoyage de métaux, retardateur de prise dans le travail du plâtre, pourrait aussi, ajouté au ciment, en augmenter la dureté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole