Aller au contenu principal

Internet
De nouvelles applications pour vitinautes

Faciliter les assemblages, géolocaliser des maladies des cultures, calculer le volume de pulvérisation, créer un site internet ou encore transformer en équivalences concrètes sa contribution financière au recyclage : les agrinautes ont le choix.

© Inra

Vigipl@nt : géolocaliser les maladies


Vigipl@nt est un outil mobile de géolocalisation des maladies des plantes, développé par l'Inra et qui devrait être diffusé prochainement. Cette application devrait faciliter l'épidémiosurveillance des bioagresseurs. À l'aide d'un smartphone et d'un formulaire personnalisé, il sera possible de déclarer la présence d'un de ces bioagresseurs dans une culture géolocalisée ainsi que quelques éléments du contexte parasitaire, d'associer des images de symptômes et de connaître la pression parasitaire dans une zone de production donnée. Cette application s'adressera dans un premier temps aux techniciens et producteurs membres d'un réseau d'épidémiosurveillance et devrait contribuer à l'élaboration des bulletins de santé du végétal.
Pour ceux qui souhaiteraient tester cet outil, les contacts sont les suivants : dblancar@bordeaux.inra.fr ou jmarmand@bordeaux.inra.fr

Tankcalc, outil d'aide à la pulvérisation


L'application Tankcalc, mise au point par Syngenta, permet de calculer facilement le volume de remplissage pour la pulvérisation. Outil gain de temps, le calcul est effectué en fonction de la surface à traiter, du volume de la cuve, du produit, du dosage choisi et de la vitesse de conduite du tracteur. Le Tankcalc propose d'autres fonctions telles que le plan de remplissage avec la quantité de produits, la quantité d'eau et le nombre de réservoirs, un résumé avec la quantité totale de consommation de produits et d'eau, des recommandations sur le choix des buses et des fonctions spéciales qui réduisent le temps de remplissage et de conduite. Toutes les saisies de produits sont facilement retrouvées pour calculer un nouveau plan de remplissage. Les calculs peuvent être enregistrés et exportés vers un ordinateur afin de simplifier les formalités administratives. L'application est téléchargeable gratuitement sur Android.

 

L'éco-calculette : à quoi sert sa contribution au dispositif Point Vert ?


Adelphe, filiale d'Eco-emballages lance l'éco-calculette. Ce nouvel outil permet aux entreprises qui participent au financement du dispositif national de collecte, de tri et de recyclage des emballages, Point Vert, de connaître les apports concrets de leur contribution annuelle. Disponible en ligne , l'éco-calculette traduit en équivalences concrètes la participation des entreprises. Des informations pouvant être réutilisées dans la communication de ces dernières sur leur responsabilité sociétale,indique Adelphe. http://www.adelphe.fr/eco-calculette-adherents

Myebox : créer son site internet n'a jamais été aussi facile


La start-up Imaginative a mis au point Myebox, un éditeur de site internet pour les nuls en informatique.
Pour un budget compris entre 5 et 15 euros par mois, chacun, sans aucune connaissance en programmation, peut créer un site ergonomique, de qualité professionnelle et personnalisé. Grâce à sa fonction " glisser-déposer ", il suffit pour ajouter du texte, des images, de la vidéo, de la musique de faire glisser les contenus sur la page du site. Et tout aussi simplement, il est possible de modifier l'arrière-plan, d'ajouter des pages, des colonnes, de changer la structure ou encore de choisir différents outils pour un site entièrement personnalisé.
Myebox propose également différentes fonctionnalités telles que la réservation d'un nom de domaine, la création de comptes mails associés, de formulaire de contact. Il est également possible d'ajouter un module de référencement amélioré pour accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche. Des conseils sont aussi proposés pour, par exemple, choisir les couleurs d'un site ou réfléchir à la meilleure ergonomie web.
Sept jours d'essai gratuit sont offerts pour tester Myebox.
Pour en savoir plus : http://www.myebox.fr

 

OEnotools Blends : pour faciliter le travail d'assemblage


OEnotools Blends est une application destinée à faciliter le travail d'assemblage des oenologues et producteurs de vin. D'utilisation intuitive et simple, elle optimise la gestion des volumes dans l'éprouvette lors des séances de dégustation. Elle permet également d'extrapoler les volumes utilisés pour la dégustation avec les volumes disponibles en cave, de décider des paramètres analytiques et quantitatifs déterminants pour la réalisation des assemblages.
Elle calcule aussi les paramètres analytiques probables des lots
de vins créés et enfin calcule le volume de chaque lot de vin restant disponible et le volume de l'assemblage créé.

Cette application pour Ipad, développée par le cabinet Zébic, OEnobrands et Nyseos,
est téléchargeable gratuitement depuis App Store en cinq langues (anglais, français, espagnol, italien et allemand).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
[ VIDEO] Ceol, le robot viticole sur chenilles qui travaille dans les terrains en pente
La société AgreenCulture était présente au salon Vini Viti Vici le 6 juillet dernier dans le Tarn, pour présenter son prototype…
Le tri embarqué sera certainement utile pour ce millésime 2021, qui s'annonce d'ores et déjà délicat.
Anticiper des vendanges 2021 qui s'annoncent délicates
Que ce soit à cause du gel ou des conditions météo difficiles de la saison, le millésime 2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole