Aller au contenu principal

Internet
De nouvelles applications pour vitinautes

Faciliter les assemblages, géolocaliser des maladies des cultures, calculer le volume de pulvérisation, créer un site internet ou encore transformer en équivalences concrètes sa contribution financière au recyclage : les agrinautes ont le choix.

© Inra

Vigipl@nt : géolocaliser les maladies


Vigipl@nt est un outil mobile de géolocalisation des maladies des plantes, développé par l'Inra et qui devrait être diffusé prochainement. Cette application devrait faciliter l'épidémiosurveillance des bioagresseurs. À l'aide d'un smartphone et d'un formulaire personnalisé, il sera possible de déclarer la présence d'un de ces bioagresseurs dans une culture géolocalisée ainsi que quelques éléments du contexte parasitaire, d'associer des images de symptômes et de connaître la pression parasitaire dans une zone de production donnée. Cette application s'adressera dans un premier temps aux techniciens et producteurs membres d'un réseau d'épidémiosurveillance et devrait contribuer à l'élaboration des bulletins de santé du végétal.
Pour ceux qui souhaiteraient tester cet outil, les contacts sont les suivants : dblancar@bordeaux.inra.fr ou jmarmand@bordeaux.inra.fr

Tankcalc, outil d'aide à la pulvérisation


L'application Tankcalc, mise au point par Syngenta, permet de calculer facilement le volume de remplissage pour la pulvérisation. Outil gain de temps, le calcul est effectué en fonction de la surface à traiter, du volume de la cuve, du produit, du dosage choisi et de la vitesse de conduite du tracteur. Le Tankcalc propose d'autres fonctions telles que le plan de remplissage avec la quantité de produits, la quantité d'eau et le nombre de réservoirs, un résumé avec la quantité totale de consommation de produits et d'eau, des recommandations sur le choix des buses et des fonctions spéciales qui réduisent le temps de remplissage et de conduite. Toutes les saisies de produits sont facilement retrouvées pour calculer un nouveau plan de remplissage. Les calculs peuvent être enregistrés et exportés vers un ordinateur afin de simplifier les formalités administratives. L'application est téléchargeable gratuitement sur Android.

 

L'éco-calculette : à quoi sert sa contribution au dispositif Point Vert ?


Adelphe, filiale d'Eco-emballages lance l'éco-calculette. Ce nouvel outil permet aux entreprises qui participent au financement du dispositif national de collecte, de tri et de recyclage des emballages, Point Vert, de connaître les apports concrets de leur contribution annuelle. Disponible en ligne , l'éco-calculette traduit en équivalences concrètes la participation des entreprises. Des informations pouvant être réutilisées dans la communication de ces dernières sur leur responsabilité sociétale,indique Adelphe. http://www.adelphe.fr/eco-calculette-adherents

Myebox : créer son site internet n'a jamais été aussi facile


La start-up Imaginative a mis au point Myebox, un éditeur de site internet pour les nuls en informatique.
Pour un budget compris entre 5 et 15 euros par mois, chacun, sans aucune connaissance en programmation, peut créer un site ergonomique, de qualité professionnelle et personnalisé. Grâce à sa fonction " glisser-déposer ", il suffit pour ajouter du texte, des images, de la vidéo, de la musique de faire glisser les contenus sur la page du site. Et tout aussi simplement, il est possible de modifier l'arrière-plan, d'ajouter des pages, des colonnes, de changer la structure ou encore de choisir différents outils pour un site entièrement personnalisé.
Myebox propose également différentes fonctionnalités telles que la réservation d'un nom de domaine, la création de comptes mails associés, de formulaire de contact. Il est également possible d'ajouter un module de référencement amélioré pour accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche. Des conseils sont aussi proposés pour, par exemple, choisir les couleurs d'un site ou réfléchir à la meilleure ergonomie web.
Sept jours d'essai gratuit sont offerts pour tester Myebox.
Pour en savoir plus : http://www.myebox.fr

 

OEnotools Blends : pour faciliter le travail d'assemblage


OEnotools Blends est une application destinée à faciliter le travail d'assemblage des oenologues et producteurs de vin. D'utilisation intuitive et simple, elle optimise la gestion des volumes dans l'éprouvette lors des séances de dégustation. Elle permet également d'extrapoler les volumes utilisés pour la dégustation avec les volumes disponibles en cave, de décider des paramètres analytiques et quantitatifs déterminants pour la réalisation des assemblages.
Elle calcule aussi les paramètres analytiques probables des lots
de vins créés et enfin calcule le volume de chaque lot de vin restant disponible et le volume de l'assemblage créé.

Cette application pour Ipad, développée par le cabinet Zébic, OEnobrands et Nyseos,
est téléchargeable gratuitement depuis App Store en cinq langues (anglais, français, espagnol, italien et allemand).

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole