Aller au contenu principal
Font Size

Conduite de la vigne biologique
De nouveaux matériels pour l´entretien du cavaillon

De nouveaux matériels d´entretien du sol arrivent sur le marché offrant aux viticulteurs bios de nouvelles possibilités de contrôler l´herbe sur le cavaillon.


Jusqu´à présent, les viticulteurs bios n´avaient à leur disposition pour entretenir le cavaillon que les seules techniques classiques de chaussage et déchaussage. « Les nouveaux matériels proposés par différents constructeurs vont permettre de travailler beaucoup plus rapidement », explique Daniel Pasquet, consultant indépendant, partenaire de ViniVitisBio. « Ces matériels apportent de l´innovation au niveau de leur conception en proposant notamment une utilisation différente du système hydraulique dont la force sert essentiellement à la poussée. Il s´agit souvent de petites astuces, mais en viticulture biologique, il est nécessaire d´être attentif à tous les petits détails qui vont permettre de réussir une production avec très peu d´intrants. »
Terral élargit sa gamme avec une bineuse à lame
Ainsi on peut citer le constructeur Motoculture des Graves qui s´est associé à Chapeyrout pour proposer la NaturaGriff. Il s´agit d´une fraise intercep à rotation lente et présentant une grande sensibilité de déclenchement. Ce matériel offre la possibilité de travailler sur des vignes très basses, taillées en gobelet car le moteur est déporté par rapport à la fraise. « Avec ce matériel, il est possible de passer même si les grappes pendent à 20 cm du sol », souligne Daniel Pasquet. Le même constructeur Chapeyrout a mis au point le NaturaCep, une lame intercep avec, là encore, un déclenchement très sensible. La société Belhomme propose également un système de lames intercep hydraulique, baptisé Reflex, « particulièrement respectueux des pieds de vigne, même les plus fragiles », indique Daniel Pasquet. Terral élargit sa gamme avec une bineuse à lame ainsi qu´un intercep hydraulique qui a bénéficié d´un travail important sur la sensibilité et la qualité du tâteur ce qui lui permet de travailler sur pieds fragiles ou même en plantier.
A noter que ce constructeur propose également une épampreuse à double axe horizontal et vertical qui épampre sans faire de poussière. « Ce qui est intéressant car la poussière génère un micro-climat qui peut être favorable à certains ravageurs comme les acariens et peut entraîner des brûlures sur les baies. »
Parmi les autres outils d´entretien du cavaillon, il faut citer Herbanett qui est une décavaillonneuse à disque à système intercep et disposant d´un système d´effacement, le tout hydraulique.
A noter également : Seda-Delorier/2 EBALM propose un désherbeur thermique à un prix jugé très intéressant, soit 4775 euros. Ce matériel permet de désherber et d´épamprer en même temps. Le portique est fixé à l´avant du tracteur et la cuve de gaz est portée à l´arrière.
Enfin, le constructeur Boisselet a mis au point un système porteur autostable, baptisé Acolyte et qui enjambe le rang de vigne.
La NaturaGriff est une fraise intercep permettant de travailler sur des vignes très basses, taillées en gobelet. ©D. R.

Reflex de la société Belhomme, comprend un système de lames intercep hydraulique, « particulièrement respectueux des pieds de vigne, même les plus fragiles ». ©D. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole