Aller au contenu principal

En australie
De l’eau usée pour irriguer le vignoble

Alors que la sécheresse frappe durement l’Australie et son vignoble, très dépendant de l’irrigation, l’institut de recherche SARDI (South Australian research and development institute)  a présenté une étude en septembre, lors de la seizième Conférence biennale sur les pathologies des plantes,  montrant que l’usage d’eau usée pour irriguer les vignes serait non seulement sans danger pour la qualité des sols mais de plus bénéfique pour la vigne. L’institut a mené durant trois ans un essai comparant les résultats obtenus sur le sol et la plante entre un vignoble irrigué avec de l’eau potable issu du réseau de distribution et  un autre recevant de l’eau usée ayant  toutefois subi un premier traitement mais restant impropre à la consommation. Selon l’institut, les sols irrigués avec les eaux usées présentent une meilleure activité biologique ce qui avait été pressenti par les chercheurs qui ont par contre étonnés de la moindre présence de micro-organismes potentiellement pathogènes.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole