Aller au contenu principal

De la carboglace pour plus de fruité dans les vins rouges

Depuis deux millésimes, la chambre d’agriculture du Lot teste l’intérêt de la glace carbonique en macération pré-fermentaire à froid pour révéler le fruité des vins rouges. Avec succès.

LA CARBOGLACE est livrée en bouchons solides de CO2 compactés à - 78 °C. En se réchauffant, le CO2 passe à l’état gazeux, ce qui assure la protection de la vendange contre l’oxydation.
LA CARBOGLACE est livrée en bouchons solides de CO2 compactés à - 78 °C. En se réchauffant, le CO2 passe à l’état gazeux, ce qui assure la protection de la vendange contre l’oxydation.
© Ferme expérimentale d’Anglars

L’expérimentation menée par la ferme expérimentale d’Anglars-Juillac a été réalisée sur malbec, sur trois vins issus des deux millésimes 2005 et 2006, qui révélaient, en vinification traditionnelle, souvent un déficit de structure, quelquefois des tanins asséchants, rendant les vins peu aptes à l’élevage en bois ou au vieillissement. “ Des vins plus expressifs et complexes ” Les vins ont donc été séparés en deux lots et vinifiés en cuve de 100 l. Le premier lot étant vinifié de manière traditionnelle, le second recevant un ajout de glace carbonique ou carboglace avant le départ en fermentation, étant ensuite vinifié dans les mêmes conditions que le lot servant de témoin. Les résultats de la dégustation des vins à l’aveugle sont sans appel. Les vins ayant subi une macération préfermentaire à froid (trois jours à 6° C) ont tous été préférés à ceux issus de la simple vinification traditionnelle. Alors que ces derniers étaient jugés “ fluides, comme manquant de structure, végétaux, verts, acides ou plats ”, les premiers sont ressortis comme “ beaucoup plus expressifs, plus complexes, plus fruités, plus équilibrés, plus fondus, plus ronds avec des tanins plus arrondis ”. Selon Elizabeth Besnard, œnologue à la ferme expérimentale, “ l’utilisation de carboglace pour révéler le fruité des vins et adapter ainsi au mieux la vinification à la qualité de la vendange est d’un grand intérêt ”. Elle estime également qu’il s’agit d’une des méthodes les plus simples pour refroidir, inerter et brasser les vendanges, ne nécessitant pas d’investissement spécifique, de plus, l’ajout de carboglace permet d’éviter l’oxydation du jus et serait aussi efficace dans cette protection que le SO2, “ même si ce n’est pas le but recherché ”. Les quantités de carboglace nécessaires dépendent de l’objectif recherché. Dans le cadre de l’expérimentation lotoise, 0,6 kg de glace par hl a été utilisé pour abaisser la température d’un degré. Reste le coût : il faut compter un peu moins de 3 euros/kg de carboglace.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole