Aller au contenu principal

"De Baudelaire à Picasso", le vin bu au bistrot s’expose

Le vin consommé au bistrot inspire les artistes. À la Cité du vin de Bordeaux, une importante partie des œuvres de l’exposition "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" en témoigne.

"Le vin !" C’est le titre d’un grand tableau où quatre hommes attablés dans une taverne boivent du vin. Au centre, l’un de ces hommes est assis sur une barrique, chaussé de sabots et vêtu d’un long tablier bleu pâle. Il interpelle une femme qui porte un jeune enfant dans ses bras. Ce tableau de Léon Lhermitte, peint en 1885, est l’une des œuvres de "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso", la première exposition temporaire de la Cité du vin de Bordeaux. Cette rétrospective, qui célèbre la vie de café, souligne avant tout la place centrale et l’impact dans l’art moderne de ce lieu de vie urbaine. "Charles Baudelaire a célébré le café mais aussi le vin, notamment à travers plusieurs poèmes dans le recueil les "Fleurs du Mal" : "le vin de l’assassin", "le vin des amants", "le vin des chiffonniers", "le vin solitaire", explique Stéphane Guégan, conseiller scientifique de "Bistrot", critique, historien d’art et conservateur au département des peintures au musée d’Orsay. Le poète a chanté le vin démocratique, le vin qui rapproche les classes, le vin qui donne l’ivresse, le vin qui décuple les capacités créatrices. Quant à Pablo Picasso, aux temps où il cheminait avec le parti communiste, il s’est attaché à retrouver cette culture populaire du vin. " D’où l’intitulé de l’exposition.

Plus de cent œuvres diverses et variées

Tableaux, croquis, caricatures, affiches, photographies, extraits de dix films et d’une vingtaine de chansons du XXe siècle, enregistrements de textes et de poèmes ; l’exposition "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" regroupe plus d’une centaine d’œuvres du XVIIIe siècle à nos jours, où le vin est très souvent présent. L’exposition est organisée à travers quatre sections aux titres évocateurs : "Atmosphère, atmosphère"; "L’ivresse à deux sous"; "Magnétismes" et "Une vie de bohème". À (re) découvrir, dans la section " L’ivresse à deux sous" : l’enseigne du célèbre, et toujours en activité, du cabaret de Montmartre "Au Lapin Agile". Cette huile sur bois peinte en 1875 montre un lapin dodu et facétieux qui saute hors d’une casserole en cuivre. L’animal semble danser pour nous présenter une bouteille de vin qu’il tient en équilibre sur l’une de ses pattes. Petite anecdote, si ce lapin paraît en effet si agile, il le doit, aussi et surtout, au nom de son créateur, le peintre André Gill. Inaugurée le 17 mars 2017, l’exposition se tient à la Cité du Vin jusqu’au 21 juin 2017, soit juste après Vinexpo.

L’exposition célèbre la vie de café et souligne la place centrale et l’impact dans l’art moderne de ce lieu de vie urbaine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
La société S.Delafont Barrels commercialise des fûts inox de 320 l à 1650€ HT. Il est possible de financer pour partie l'achat de ces contenants via la subvention "innovation" de FranceAgriMer © J. Gravé
Les fûts se mettent à l'inox
La société gardoise S. Delafont Barrels conçoit et commercialise des fûts de 320 litres en acier inoxydable. Favorisant la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole