Aller au contenu principal

aude
Crise chez les vignerons du Sieur d’Arques

La coopérative Sieur d'Arques est en pleine effervescence : son président, en place depuis 2012, a été démis de ses fonctions fin avril.
© DR

Le 20 avril dernier, une assemblée générale extraordinaire a désavoué le président des Vignerons du Sieur d’Arques en exercice depuis 2012. Un vote qui interroge sur les choix stratégiques de cette coopérative audoise, qui réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires sur le marché des effervescents AOP. À moins qu’il ne s’agisse d’un simple désaveu d’un projet de caveau, jugé peu opportun par certains vignerons…

« Nous avons été mis en minorité sur notre politique conduite depuis 2012, malgré un bilan positif dès 2013 alors que la cave affichait des pertes à notre arrivée. Notre objectif était de recentrer les activités de Sieur d’Arques sur les effervescents avec un objectif de huit millions de bouteilles à cinq ans et une volonté de montée en gamme », explique Maurice Lautard, président démissionnaire des Vignerons du Sieur d’Arques. Une stratégie remise en cause, selon lui, par certains producteurs « qui voudraient, d’une part ; récolter dès maintenant les fruits des efforts engagés, et d’autre part, ne pas subir les contraintes de production en AOP (limitation de rendement, vendanges manuelles…) ». Les Vignerons du Sieur d’Arques produisent en effet deux tiers de la production en AOP des effervescents de Limoux. « Avec ce désaveu, je crains que certains vignerons ne dirigent la coopérative vers une stratégie orientée sur les futurs IGP effervescents alors que nos terroirs sont adaptés à une production AOP », ajoute Maurice Lautard.

Un projet de caveau de deux millions d’euros

Du côté des apporteurs « frondeurs », il n’est pas question de remettre en cause la production de vins effervescents d’appellation adaptés aux terroirs de la région de Limoux, ni le travail qui a été accompli par le président depuis quelques années. En revanche, « le vote de défiance est clairement un veto au projet d’investissement d’un caveau de deux millions d’euros jugé trop important pour l’heure et sur lequel le président Maurice Lautard a voulu passer en force », souligne un viticulteur qui a préféré rester anonyme.

Pour l’heure, un administrateur doit être nommé dans l’attente d’une nouvelle assemblée générale, qui désignera le nouveau conseil d’administration. Avec, à la clef, un changement de cap ou une reprise du dialogue ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole