Aller au contenu principal

Débouchés viticoles
Création d´un groupe d´étude sur la production d´éthanol

Le ministre de l´Agriculture s´est engagé à mettre en place une réflexion sur la production de biocarburants à partir de raisin.


Produire de l´éthanol pour les biocarburants à partir de grains de raisin est une pratique déjà en place au sein de l´Union Européenne depuis 1999. Néanmoins dans un contexte de crise de la viticulture et d´une hausse des prix des carburants, la filière éthanol ne pourrait-elle pas se développer ? Le sénateur Roland Courteau (PS, Aude) y a pensé et a déposé un amendement à la loi d´orientation agricole réclamant « le lancement d´études portant, sur la viabilité, à partir de la vigne, d´une filière bioéthanol ». L´amendement a été refusé, mais l´idée n´est pas tombée aux oubliettes. Dominique Bussereau, ministre de l´Agriculture, s´est engagé à mettre en place en décembre un groupe de travail sur la production d´éthanol à base de raisin.
Un débouché d´appoint pour la filière
« L´objectif n´est pas de remettre en cause la vocation de la vigne à produire du vin. Mais bien de faire en sorte que les biocarburants soient un débouché d´appoint pour une filière qui fait face à une crise grave », explique Roland Courteau. L´idée est de permettre d´utiliser l´alcool distillé sous la réglementation alcool de bouche (article 29) pour la fabrication de biocarburant, ce qui n´est pas autorisé à l´heure actuelle. « La filière bioéthanol peut constituer une alternative à certaines friches consécutives à l´arrachage définitif de certaines parcelles », considère encore le sénateur. La révision de l´OCM vin qui doit débuter en 2006, pourrait être l´occasion de mettre en place la réglementation adaptée.
En 2004, 900 000 hl d´alcool auraient été commercialisés par l´Europe sur son territoire pour la fabrication de bioéthanol. Il est issu de la distillation article 27 (prestations viniques), article 28 (double fin) et article 30 (distillation de crise). Les entreprises agréées par l´Union Européenne procèdent par appels d´offre pour se procurer l´alcool vendu par la Commission. Elles doivent également être agréées par l´État français pour bénéficier des mesures de défiscalisation prévues pour la production de bio-éthanol (38 ?/l d´alcool pur).

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole