Aller au contenu principal

[Covid-19] : Le vignoble de Gaillac réinvente sa programmation estivale

Contraint d’annuler la Fête des Vins de Gaillac faute de pouvoir respecter les mesures de distanciation physiques, le vignoble gaillacois a revu sa programmation afin de proposer des animations tout au long de l’été. Voici ce qui attend touristes et locaux.

La Maison des vins de Gaillac accueillera un vigneron chaque lundi de juillet et août. Il sera invité à présenter deux de ses cuvées aux touristes.
© Maison des vins de gaillac

La 42e édition de la Fête des Vins de Gaillac est reportée à 2021. L’évènement, qui devait avoir lieu du 7 au 9 août 2020, ne peut en effet pas se tenir dans le respect des normes sanitaires liées au coronavirus. Avec environ 18 000 participants chaque année, c’est un coup dur pour la filière viticole tarnaise. Pour limiter la casse, l’évènement fort a été repensé et se structure désormais en plusieurs animations qui auront lieu tout au long de l’été. En parallèle, l’ensemble des vins qui devaient être présentés à la Fête des Vins de Gaillac seront proposés à la vente sur une plateforme en ligne entre début et mi-juillet. Et la livraison en France métropolitaine sera gratuite.

Apéritifs fermiers et apéros-concerts sont maintenus

La Maison des vins de Gaillac accueillera chaque lundi à partir du 6 juillet un vigneron de l’appellation pour une dégustation. « Chaque vigneron présentera deux cuvées lors de ces journées », rapporte Gwendoline Camalet, de l’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Les Vignerons indépendants du Tarn organisent de leur côté deux évènements phare. La manifestation « Place aux Vignerons indépendants", qui associe dégustation de produits du Tarn et de vins, aura lieu le samedi 18 juillet à Albi. Les dimanche 26 et lundi 27 juillet, les domaines adhérents au syndicat ouvriront leurs portes pour des pique-niques géants.

 

Les apéritifs fermiers et apéros-concerts habituellement organisés dans les domaines et regroupant moins de 5000 personnes sont maintenus. « De nombreux domaines attendent la dernière minute avant de se lancer dans l’organisation de ces évènements, afin d’avoir un peu de visibilité sur l’affluence de touristes », indique Gwendoline Camalet. D’après l’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac, les réservations de gîtes connaissent une recrudescence depuis la mi-juin. Les campings et chambres d’hôtes sont a priori moins plébiscités.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Le robot de pulvérisation viticole Yanmar YV01 a fait ses premières armes dans le vignoble champenois.
Yanmar robotise la pulvérisation viticole
Le constructeur japonais Yanmar a dévoilé au salon champenois Viteff un robot dédié à la pulvérisation viticole.
31 dossiers ont été retenus par le jury du Sitevi Innovations Awards
Sitevi Innovations Awards - Quels sont les nominés ?
En attendant de connaître les lauréats du Sitevi Innovation Awards, le Sitevi dévoile les nominés que le jury international a…
La ramasseuse de pierres nécessite un travail du sol fin en amont.
Florian Roux, viticulteur : « Je ramasse toutes sortes de pierres dans les vignes »
En Charente-Maritime, Florian Roux s’est équipé d’une ramasseuse de pierres interrangs. Une stratégie alternative au broyage.
Des norias qui glissent
[Astuce] Des norias de machines à vendanger qui glissent
Gilles Di-Blas, vigneron à Maligny (Yonne), a installé un système ingénieux d’injection d’eau sur sa machine à vendanger New…
Preview image for the video "Vacuum bugV2".
[VIDEO] Vacuum bug aspire les cicadelles de la flavescence dorée
Aspirer Scaphoideus titanus sur les feuilles de vigne plutôt que de traiter pourrait être une voie d'avenir pour limiter les…
Pellenc acquiert une part minoritaire d'AgreenCulture.
Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture
Pellenc prend une participation dans la startup toulousaine Agreenculture. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole