Aller au contenu principal

[Covid-19] : Le vignoble de Gaillac réinvente sa programmation estivale

Contraint d’annuler la Fête des Vins de Gaillac faute de pouvoir respecter les mesures de distanciation physiques, le vignoble gaillacois a revu sa programmation afin de proposer des animations tout au long de l’été. Voici ce qui attend touristes et locaux.

La Maison des vins de Gaillac accueillera un vigneron chaque lundi de juillet et août. Il sera invité à présenter deux de ses cuvées aux touristes.
© Maison des vins de gaillac

La 42e édition de la Fête des Vins de Gaillac est reportée à 2021. L’évènement, qui devait avoir lieu du 7 au 9 août 2020, ne peut en effet pas se tenir dans le respect des normes sanitaires liées au coronavirus. Avec environ 18 000 participants chaque année, c’est un coup dur pour la filière viticole tarnaise. Pour limiter la casse, l’évènement fort a été repensé et se structure désormais en plusieurs animations qui auront lieu tout au long de l’été. En parallèle, l’ensemble des vins qui devaient être présentés à la Fête des Vins de Gaillac seront proposés à la vente sur une plateforme en ligne entre début et mi-juillet. Et la livraison en France métropolitaine sera gratuite.

Apéritifs fermiers et apéros-concerts sont maintenus

La Maison des vins de Gaillac accueillera chaque lundi à partir du 6 juillet un vigneron de l’appellation pour une dégustation. « Chaque vigneron présentera deux cuvées lors de ces journées », rapporte Gwendoline Camalet, de l’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Les Vignerons indépendants du Tarn organisent de leur côté deux évènements phare. La manifestation « Place aux Vignerons indépendants", qui associe dégustation de produits du Tarn et de vins, aura lieu le samedi 18 juillet à Albi. Les dimanche 26 et lundi 27 juillet, les domaines adhérents au syndicat ouvriront leurs portes pour des pique-niques géants.

 

Les apéritifs fermiers et apéros-concerts habituellement organisés dans les domaines et regroupant moins de 5000 personnes sont maintenus. « De nombreux domaines attendent la dernière minute avant de se lancer dans l’organisation de ces évènements, afin d’avoir un peu de visibilité sur l’affluence de touristes », indique Gwendoline Camalet. D’après l’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac, les réservations de gîtes connaissent une recrudescence depuis la mi-juin. Les campings et chambres d’hôtes sont a priori moins plébiscités.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole