Aller au contenu principal

[Covid-19] : Le vignoble de Gaillac réinvente sa programmation estivale

Contraint d’annuler la Fête des Vins de Gaillac faute de pouvoir respecter les mesures de distanciation physiques, le vignoble gaillacois a revu sa programmation afin de proposer des animations tout au long de l’été. Voici ce qui attend touristes et locaux.

La Maison des vins de Gaillac accueillera un vigneron chaque lundi de juillet et août. Il sera invité à présenter deux de ses cuvées aux touristes.
© Maison des vins de gaillac

La 42e édition de la Fête des Vins de Gaillac est reportée à 2021. L’évènement, qui devait avoir lieu du 7 au 9 août 2020, ne peut en effet pas se tenir dans le respect des normes sanitaires liées au coronavirus. Avec environ 18 000 participants chaque année, c’est un coup dur pour la filière viticole tarnaise. Pour limiter la casse, l’évènement fort a été repensé et se structure désormais en plusieurs animations qui auront lieu tout au long de l’été. En parallèle, l’ensemble des vins qui devaient être présentés à la Fête des Vins de Gaillac seront proposés à la vente sur une plateforme en ligne entre début et mi-juillet. Et la livraison en France métropolitaine sera gratuite.

Apéritifs fermiers et apéros-concerts sont maintenus

La Maison des vins de Gaillac accueillera chaque lundi à partir du 6 juillet un vigneron de l’appellation pour une dégustation. « Chaque vigneron présentera deux cuvées lors de ces journées », rapporte Gwendoline Camalet, de l’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Les Vignerons indépendants du Tarn organisent de leur côté deux évènements phare. La manifestation « Place aux Vignerons indépendants", qui associe dégustation de produits du Tarn et de vins, aura lieu le samedi 18 juillet à Albi. Les dimanche 26 et lundi 27 juillet, les domaines adhérents au syndicat ouvriront leurs portes pour des pique-niques géants.

 

Les apéritifs fermiers et apéros-concerts habituellement organisés dans les domaines et regroupant moins de 5000 personnes sont maintenus. « De nombreux domaines attendent la dernière minute avant de se lancer dans l’organisation de ces évènements, afin d’avoir un peu de visibilité sur l’affluence de touristes », indique Gwendoline Camalet. D’après l’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac, les réservations de gîtes connaissent une recrudescence depuis la mi-juin. Les campings et chambres d’hôtes sont a priori moins plébiscités.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole