Aller au contenu principal
Font Size

[Covid-19] : Le vignoble de Gaillac réinvente sa programmation estivale

Contraint d’annuler la Fête des Vins de Gaillac faute de pouvoir respecter les mesures de distanciation physiques, le vignoble gaillacois a revu sa programmation afin de proposer des animations tout au long de l’été. Voici ce qui attend touristes et locaux.

La Maison des vins de Gaillac accueillera un vigneron chaque lundi de juillet et août. Il sera invité à présenter deux de ses cuvées aux touristes.
© Maison des vins de gaillac

La 42e édition de la Fête des Vins de Gaillac est reportée à 2021. L’évènement, qui devait avoir lieu du 7 au 9 août 2020, ne peut en effet pas se tenir dans le respect des normes sanitaires liées au coronavirus. Avec environ 18 000 participants chaque année, c’est un coup dur pour la filière viticole tarnaise. Pour limiter la casse, l’évènement fort a été repensé et se structure désormais en plusieurs animations qui auront lieu tout au long de l’été. En parallèle, l’ensemble des vins qui devaient être présentés à la Fête des Vins de Gaillac seront proposés à la vente sur une plateforme en ligne entre début et mi-juillet. Et la livraison en France métropolitaine sera gratuite.

Apéritifs fermiers et apéros-concerts sont maintenus

La Maison des vins de Gaillac accueillera chaque lundi à partir du 6 juillet un vigneron de l’appellation pour une dégustation. « Chaque vigneron présentera deux cuvées lors de ces journées », rapporte Gwendoline Camalet, de l’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Les Vignerons indépendants du Tarn organisent de leur côté deux évènements phare. La manifestation « Place aux Vignerons indépendants", qui associe dégustation de produits du Tarn et de vins, aura lieu le samedi 18 juillet à Albi. Les dimanche 26 et lundi 27 juillet, les domaines adhérents au syndicat ouvriront leurs portes pour des pique-niques géants.

 

Les apéritifs fermiers et apéros-concerts habituellement organisés dans les domaines et regroupant moins de 5000 personnes sont maintenus. « De nombreux domaines attendent la dernière minute avant de se lancer dans l’organisation de ces évènements, afin d’avoir un peu de visibilité sur l’affluence de touristes », indique Gwendoline Camalet. D’après l’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac, les réservations de gîtes connaissent une recrudescence depuis la mi-juin. Les campings et chambres d’hôtes sont a priori moins plébiscités.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole