Aller au contenu principal

[ COVID-19 ] La tonnellerie s’attend à une baisse d’activité en 2021

Dans son bilan annuel, la Fédération des tonneliers de France indique que son activité en 2019 est restée stable par rapport à 2018. Si la Fédération est optimiste pour 2020, elle se prépare à subir les effets de la crise sanitaire à partir de 2021.

Les tonnelleries ont généré un chiffre d'affaires de 494,4 millions d'euros en 2019.
© J.GRAVÉ

Les voyants sont au vert pour les ventes de fûts neufs sur le marché français en 2019, portées par la demande des producteurs du cognac. Cette hausse de près de 5% par rapport à l'exercice précédent vient compenser le léger repli (-2,2%) des ventes à l’export, qui représentent 65% des volumes. Le marché européen affiche une légère progression (+3%) tandis que les ventes ont reculé dans les pays du Nouveau Monde, à l’exception de la Nouvelle-Zélande, notamment à cause des incendies en Australie et en Californie. Le marché chinois est par ailleurs en net recul, avec une baisse de 27 % des volumes de vente. Au total, les 58 membres de la Fédération des tonneliers de France ont généré en 2019 un chiffre d’affaires de 494,4 millions d’euros pour 658 000 unités vendues.

Les ventes de foudres et cuves de plus de 700 litres en recul

Sur cet exercice, les barriques grands formats ont eu le vent en poupe. Elles progressent de 4,5% en valeur, principalement sur le marché domestique (+8,6%) mais également à l’export (+2,7%). En revanche, les foudres et cuves de plus de 700 litres sont en recul de 3%. Mais la Fédération invite à tenir compte de l’irrégularité de ce marché et à interpréter ce chiffre avec prudence.  Ce marché « avait connu une hausse conséquente de 21% en 2018 », précise la Fédération dans un communiqué.

Lire aussi " Variez les formes de vos bois "

La filière inquiète pour 2021

S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’activité des tonneliers en 2020, la Fédération estime que les ventes devraient se maintenir à un niveau équivalent. « Les clients ont toujours à cœur d’offrir à leurs vins les meilleures conditions d’élevage », rapporte Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des tonneliers de France. Il se veut toutefois moins optimiste pour 2021. « Nombre de producteurs vont être confrontés à des difficultés de trésorerie dues à la chute de leurs ventes. Il est peu probable qu’ils soient en mesure de nous passer les mêmes commandes », prévient-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole