Aller au contenu principal

[ COVID-19 ] La tonnellerie s’attend à une baisse d’activité en 2021

Dans son bilan annuel, la Fédération des tonneliers de France indique que son activité en 2019 est restée stable par rapport à 2018. Si la Fédération est optimiste pour 2020, elle se prépare à subir les effets de la crise sanitaire à partir de 2021.

Les tonnelleries ont généré un chiffre d'affaires de 494,4 millions d'euros en 2019.
© J.GRAVÉ

Les voyants sont au vert pour les ventes de fûts neufs sur le marché français en 2019, portées par la demande des producteurs du cognac. Cette hausse de près de 5% par rapport à l'exercice précédent vient compenser le léger repli (-2,2%) des ventes à l’export, qui représentent 65% des volumes. Le marché européen affiche une légère progression (+3%) tandis que les ventes ont reculé dans les pays du Nouveau Monde, à l’exception de la Nouvelle-Zélande, notamment à cause des incendies en Australie et en Californie. Le marché chinois est par ailleurs en net recul, avec une baisse de 27 % des volumes de vente. Au total, les 58 membres de la Fédération des tonneliers de France ont généré en 2019 un chiffre d’affaires de 494,4 millions d’euros pour 658 000 unités vendues.

Les ventes de foudres et cuves de plus de 700 litres en recul

Sur cet exercice, les barriques grands formats ont eu le vent en poupe. Elles progressent de 4,5% en valeur, principalement sur le marché domestique (+8,6%) mais également à l’export (+2,7%). En revanche, les foudres et cuves de plus de 700 litres sont en recul de 3%. Mais la Fédération invite à tenir compte de l’irrégularité de ce marché et à interpréter ce chiffre avec prudence.  Ce marché « avait connu une hausse conséquente de 21% en 2018 », précise la Fédération dans un communiqué.

Lire aussi " Variez les formes de vos bois "

La filière inquiète pour 2021

S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’activité des tonneliers en 2020, la Fédération estime que les ventes devraient se maintenir à un niveau équivalent. « Les clients ont toujours à cœur d’offrir à leurs vins les meilleures conditions d’élevage », rapporte Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des tonneliers de France. Il se veut toutefois moins optimiste pour 2021. « Nombre de producteurs vont être confrontés à des difficultés de trésorerie dues à la chute de leurs ventes. Il est peu probable qu’ils soient en mesure de nous passer les mêmes commandes », prévient-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole