Aller au contenu principal

Quand couper ?
Contrôles matu : quelques rappels

Quand récolter telle ou telle parcelle ? Eternelle question…surtout lors d'une année aussi hétérogène que 2013. Alors que les contrôles maturité se poursuivent au vignoble, petit rappel des outils à disposition pour piloter les vendanges.

Sucres, acidité, polyphénols...beaucoup de paramètres sont mesurables.
Sucres, acidité, polyphénols...beaucoup de paramètres sont mesurables.
© P. Cronemberger

Première règle : bien prélever !



Toute analyse n'a de sens que si elle est représentative, d'où l'intérêt de prélever un bon échantillon de raisin. Deux techniques ont pignon sur rue :



  • Le prélèvement baie par baie : 200 baies par parcelle, à tous les niveaux du cep et de la grappe. Pour gagner du temps, il est possible de prélever 5 baies par grappe, en les choisissant de manière aléatoire. Pas si simple…on est toujours tenté de prendre la plus belle baie, ou la plus simple d'accès !

 

  • Le prélèvement en grappe entière : 15 à 20 grappes par parcelle, de toute taille et de tout niveau de maturité, à tout niveau du cep, de chaque côté de l'interligne. Cette méthode présente l'avantage d'être très rapide et de permettre une évaluation du poids des grappes et du niveau de botrytis, mais la représentativité est moindre.

 

Evaluation de la maturité technologique

C'est le "minimum syndical" : l'analyse des sucres (en général par réfractométrie) et de l'acidité (dosage à la soude avec BBT). Tout à fait réalisables à la maison sans être un grand chimiste !

La dégustation des baies

De plus en plus d'organismes techniques proposent des protocoles fiables pour évaluer la maturité en dégustant les baies. Il est nécessaire de s'approprier la méthode auparavant, mais l'expérience s'acquiert rapidement.

 

Les méthodes de laboratoire

- La maturité phénolique par la méthode CSAV, qui permet de suivre l'évolution des anthocyanes,

- La maturité phénolique par la mesure de l'indice de Glories, qui permet de quantifier précisément la quantité, la qualité et l'extractibilité des polyphénols

- L'Aw, qui évalue le degré de dégradation des parois cellulaires

- Les capteurs optiques, piétons ou de laboratoire (Dyostem, Multiplex, Spectron…), qui permettent d'évaluer un grand nombre de paramètres utiles pour décider de la date de récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole