Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] La robotique au cœur de la stratégie des experts de la filière

Reconnu comme une solution de désherbage efficace et innovante par de nombreux viticulteurs, le robot Ted continue de se perfectionner. C’est en confiant en avant-première, sa nouvelle version à ses partenaires historiques, la maison Hennessy & la maison Bernard Magrez, que le premier robot viticole continue de tracer sa route.

© Naïo

Ted, le premier robot viticole

Il y a trois ans par Naïo Technologies, entreprise pionnière de la robotique agricole, Ted est le premier enjambeur 100% électrique et autonome dédié à la vigne pour le désherbage mécanique. Le robot a rapidement suscité un fort intérêt auprès de la filière viticole qui s’intéresse de près à cette solution.

Plus d’une vingtaine de Ted travaillent aujourd’hui dans différents vignobles. Cet enjambeur capable de travailler dans les vignes en toute autonomie répond aux besoins actuels de la filière. Ted limite le tassement du sol et grâce au désherbage mécanique, il va permettre de supprimer l’utilisation de désherbants chimiques tout en étant respectueux de l’environnement grâce à son fonctionnement entièrement électrique.

Une confiance confirmée par la maison Hennessy & Bernard Magrez

C’est donc aux côtés de ses experts viticoles que le robot continue de se perfectionner, en termes de robustesse, d’autonomie et de sécurité.

« Les Vignobles Bernard Magrez sont convaincus que la robotisation jouera un rôle fondamental dans l’entretien mécanique des sols dans les prochaines décennies. L’énergie électrique, l’absence de dégagement de gaz à effet de serre et de nuisances sonores sont des axes prioritaires dans notre engagement environnemental. A ce titre, nous avons développé un partenariat pour une durée de 4 ans avec Naïo Technologies pour finaliser un robot capable d’assurer la majorité des travaux d’entretien du sol de la vigne. » souligne Arnaud Delaherche, Responsable R&D - Vignobles Bernard Magrez

Cette confiance est renforcée par une volonté commune de promouvoir une solution innovante et technologique existante dès aujourd’hui pour se préparer à demain : le robot Ted.

 « Dans le cadre de ses engagements en matière de viticulture durable et de l’accompagnement de ses partenaires viticulteurs, la Maison Hennessy expérimente sur ses vignobles de nombreuses solutions en faveur d’une viticulture plus vertueuse. Le projet de partenariat R&D avec Naïo Technologies s’inscrit pleinement dans cette démarche. Ainsi le développement du Robot Ted propose une alternative innovante à l’utilisation des herbicides. Son faible poids, son adaptabilité, ainsi que son fonctionnement à l’énergie électrique sont des atouts dans la perspective du développement de la viticulture durable en Charente. » précise Mathilde Boisseau, Responsable Vigne & Vin – Maison Hennessy.

Une nouvelle version du robot annoncée pour la rentrée !

Dès le mois de Juillet, la Maison Hennessy et celle de Bernard Magrez pourront tester en avant-première la nouvelle version du robot Ted ! Son lancement officiel est prévu à la rentrée !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole