Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] La robotique au cœur de la stratégie des experts de la filière

Reconnu comme une solution de désherbage efficace et innovante par de nombreux viticulteurs, le robot Ted continue de se perfectionner. C’est en confiant en avant-première, sa nouvelle version à ses partenaires historiques, la maison Hennessy & la maison Bernard Magrez, que le premier robot viticole continue de tracer sa route.

© Naïo

Ted, le premier robot viticole

Il y a trois ans par Naïo Technologies, entreprise pionnière de la robotique agricole, Ted est le premier enjambeur 100% électrique et autonome dédié à la vigne pour le désherbage mécanique. Le robot a rapidement suscité un fort intérêt auprès de la filière viticole qui s’intéresse de près à cette solution.

Plus d’une vingtaine de Ted travaillent aujourd’hui dans différents vignobles. Cet enjambeur capable de travailler dans les vignes en toute autonomie répond aux besoins actuels de la filière. Ted limite le tassement du sol et grâce au désherbage mécanique, il va permettre de supprimer l’utilisation de désherbants chimiques tout en étant respectueux de l’environnement grâce à son fonctionnement entièrement électrique.

Une confiance confirmée par la maison Hennessy & Bernard Magrez

C’est donc aux côtés de ses experts viticoles que le robot continue de se perfectionner, en termes de robustesse, d’autonomie et de sécurité.

« Les Vignobles Bernard Magrez sont convaincus que la robotisation jouera un rôle fondamental dans l’entretien mécanique des sols dans les prochaines décennies. L’énergie électrique, l’absence de dégagement de gaz à effet de serre et de nuisances sonores sont des axes prioritaires dans notre engagement environnemental. A ce titre, nous avons développé un partenariat pour une durée de 4 ans avec Naïo Technologies pour finaliser un robot capable d’assurer la majorité des travaux d’entretien du sol de la vigne. » souligne Arnaud Delaherche, Responsable R&D - Vignobles Bernard Magrez

Cette confiance est renforcée par une volonté commune de promouvoir une solution innovante et technologique existante dès aujourd’hui pour se préparer à demain : le robot Ted.

 « Dans le cadre de ses engagements en matière de viticulture durable et de l’accompagnement de ses partenaires viticulteurs, la Maison Hennessy expérimente sur ses vignobles de nombreuses solutions en faveur d’une viticulture plus vertueuse. Le projet de partenariat R&D avec Naïo Technologies s’inscrit pleinement dans cette démarche. Ainsi le développement du Robot Ted propose une alternative innovante à l’utilisation des herbicides. Son faible poids, son adaptabilité, ainsi que son fonctionnement à l’énergie électrique sont des atouts dans la perspective du développement de la viticulture durable en Charente. » précise Mathilde Boisseau, Responsable Vigne & Vin – Maison Hennessy.

Une nouvelle version du robot annoncée pour la rentrée !

Dès le mois de Juillet, la Maison Hennessy et celle de Bernard Magrez pourront tester en avant-première la nouvelle version du robot Ted ! Son lancement officiel est prévu à la rentrée !

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole