Aller au contenu principal

Essais
Conséquences du tanisage sur l’aspect visuel du vin

L’IFV Sicarex a réalisé une étude sur le tanisage qui a notamment permis de déterminer la dose à partir de laquelle l’ajout de tanin entraîne un changement visible de la couleur du vin.

Les essais ont permis de déterminer à quelle dose l’emploi de tanin influence la couleur du vin en fonction de l’origine botanique des tanins et de l’intensité colorante du vin.
Les essais ont permis de déterminer à quelle dose l’emploi de tanin influence la couleur du vin en fonction de l’origine botanique des tanins et de l’intensité colorante du vin.
© P. Cronenberger

« Les principaux résultats de nos essais montrent que c'est au delà d'un apport de 10g/hL de tanin, quelqu'en soit l'origine, qu'une conséquence visuelle est perçue », relate Valérie Lempereur, ingénieur de recherche à l'IFV Sicarex, qui souligne que la dose préconisée par les fabricants se situe généralement de 2 à 30 g/hL. Autre constat de l'étude : plus la couleur du vin est foncée, plus la dose de tanin qui impacte la couleur sera élevée. L'influence du tanisage a en effet été mesuré en fonction de l'intensité colorante du vin de départ, de la dose de tanins employée et de l'origine botanique de ces derniers.

A chaque tanin sa caractéristique

Et les essais ont permis d'évaluer certaines différences entre les tanins. « Les tanins de chêne et de châtaignier apportent des différences perceptibles pour des doses faibles, en dessous de 25 g/hL. Alors que ces différences apparaissent à des doses de 25 à 50 g/hL pour des tanins de tara et de pépin de raisin » précise Valérie Lempereur. Autre résultat : l'augmentation de l'intensité colorante provient principalement de la couleur intrinsèque des tanins. « Les tanins proanthocyanidiques (pépin, pellicule, et quebracho) induisent un augmentation la teinte des vins. Les tanins galliques augmentent la co-pigmentation, donc la nuance rouges des vins ».  Au vu de ces résultats il est donc conseillé de réaliser des essais au préalable. Et l'IFV rappelle que les tanins ont aussi un impact gustatif qui n'est pas toujours compatible avec des doses qui entraînent une augmentation de la couleur des vins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole