Aller au contenu principal

Essais
Conséquences du tanisage sur l’aspect visuel du vin

L’IFV Sicarex a réalisé une étude sur le tanisage qui a notamment permis de déterminer la dose à partir de laquelle l’ajout de tanin entraîne un changement visible de la couleur du vin.

Les essais ont permis de déterminer à quelle dose l’emploi de tanin influence la couleur du vin en fonction de l’origine botanique des tanins et de l’intensité colorante du vin.
Les essais ont permis de déterminer à quelle dose l’emploi de tanin influence la couleur du vin en fonction de l’origine botanique des tanins et de l’intensité colorante du vin.
© P. Cronenberger

« Les principaux résultats de nos essais montrent que c'est au delà d'un apport de 10g/hL de tanin, quelqu'en soit l'origine, qu'une conséquence visuelle est perçue », relate Valérie Lempereur, ingénieur de recherche à l'IFV Sicarex, qui souligne que la dose préconisée par les fabricants se situe généralement de 2 à 30 g/hL. Autre constat de l'étude : plus la couleur du vin est foncée, plus la dose de tanin qui impacte la couleur sera élevée. L'influence du tanisage a en effet été mesuré en fonction de l'intensité colorante du vin de départ, de la dose de tanins employée et de l'origine botanique de ces derniers.

A chaque tanin sa caractéristique

Et les essais ont permis d'évaluer certaines différences entre les tanins. « Les tanins de chêne et de châtaignier apportent des différences perceptibles pour des doses faibles, en dessous de 25 g/hL. Alors que ces différences apparaissent à des doses de 25 à 50 g/hL pour des tanins de tara et de pépin de raisin » précise Valérie Lempereur. Autre résultat : l'augmentation de l'intensité colorante provient principalement de la couleur intrinsèque des tanins. « Les tanins proanthocyanidiques (pépin, pellicule, et quebracho) induisent un augmentation la teinte des vins. Les tanins galliques augmentent la co-pigmentation, donc la nuance rouges des vins ».  Au vu de ces résultats il est donc conseillé de réaliser des essais au préalable. Et l'IFV rappelle que les tanins ont aussi un impact gustatif qui n'est pas toujours compatible avec des doses qui entraînent une augmentation de la couleur des vins.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole