Aller au contenu principal

Essais
Conséquences du tanisage sur l’aspect visuel du vin

L’IFV Sicarex a réalisé une étude sur le tanisage qui a notamment permis de déterminer la dose à partir de laquelle l’ajout de tanin entraîne un changement visible de la couleur du vin.

Les essais ont permis de déterminer à quelle dose l’emploi de tanin influence la couleur du vin en fonction de l’origine botanique des tanins et de l’intensité colorante du vin.
Les essais ont permis de déterminer à quelle dose l’emploi de tanin influence la couleur du vin en fonction de l’origine botanique des tanins et de l’intensité colorante du vin.
© P. Cronenberger

« Les principaux résultats de nos essais montrent que c'est au delà d'un apport de 10g/hL de tanin, quelqu'en soit l'origine, qu'une conséquence visuelle est perçue », relate Valérie Lempereur, ingénieur de recherche à l'IFV Sicarex, qui souligne que la dose préconisée par les fabricants se situe généralement de 2 à 30 g/hL. Autre constat de l'étude : plus la couleur du vin est foncée, plus la dose de tanin qui impacte la couleur sera élevée. L'influence du tanisage a en effet été mesuré en fonction de l'intensité colorante du vin de départ, de la dose de tanins employée et de l'origine botanique de ces derniers.

A chaque tanin sa caractéristique

Et les essais ont permis d'évaluer certaines différences entre les tanins. « Les tanins de chêne et de châtaignier apportent des différences perceptibles pour des doses faibles, en dessous de 25 g/hL. Alors que ces différences apparaissent à des doses de 25 à 50 g/hL pour des tanins de tara et de pépin de raisin » précise Valérie Lempereur. Autre résultat : l'augmentation de l'intensité colorante provient principalement de la couleur intrinsèque des tanins. « Les tanins proanthocyanidiques (pépin, pellicule, et quebracho) induisent un augmentation la teinte des vins. Les tanins galliques augmentent la co-pigmentation, donc la nuance rouges des vins ».  Au vu de ces résultats il est donc conseillé de réaliser des essais au préalable. Et l'IFV rappelle que les tanins ont aussi un impact gustatif qui n'est pas toujours compatible avec des doses qui entraînent une augmentation de la couleur des vins.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole