Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés géolocalisés s’adaptant sur tout type de matériel et toutes marques.

Le boîtier Karnott aune autonomie de batterie équivalente à trois mois d’usage en journées complètes de travail. Un SMS est envoyé lorsque la batterie descend en dessous d’un certain seuil.
©
Karnott

Le chef d'exploitation peut visualiser en temps réel la position de chaque outil. En fin de journée, les plateformes web disponibles sur smartphones, tablettes et ordinateurs rendent compte des surfaces travaillées pendant la journée, et détaillent les tâches réalisées.
©
Karnott
« Rendre connectés ses outils rassure les viticulteurs qui en sont équipés. » C’est le message principal qui ressort des acteurs qui conçoivent des compteurs connectés géolocalisés, des trackers, notamment Samsys, Karnott et 365 Farmnet.
Le principe est simple : des boîtiers aimantés, géoréférencés et autonomes en énergie sont installés (par de simples aimants puissants) sur les matériels. En veille, lorsqu'il n'y a aucun mouvement ni vibration, ils intègrent un bon nombre de capteurs qui se réveillent dès que l’on allume le moteur ou que l’outil bouge.