Aller au contenu principal

Confort et sobriété avec la prise de force économique

Les nouvelles générations de tracteurs voient l’offre en régimes de prise de force et les équipements de confort qui gravitent autour s’élargir.

Passage de la nouvelle norme antipollution Tier 4 interim oblige, la nouvelle génération de tracteurs spécialisés est dorénavant équipée d’une gestion électronique de l’injection. Premier bénéfice de ce mode de gestion : un gain de couple à bas régime et une courbe de puissance plus plate, donc plus constante. En conséquence, certains tracteurs disposent d’au minimum 95 % de la puissance maximale sur une plage de régime allant de 1 400 à 1 900-2 000 tr/min. Qui plus est, certains tracteurs, comme les nouveaux Claas Nexos 250 (VL et F) et les nouveaux spécialisés John Deere, bénéficient d’une puissance additionnelle de 5 à 10 ch selon les modèles, lors du transport et aux travaux sollicitant la prise de force. Par conséquent, ces tracteurs offrent des performances importantes à des régimes moteur bas. Ceci incite d’autant plus les viticulteurs à utiliser le régime de prise de force économique. En effet, autrefois souvent proposé en option, le régime 540 tr/min économique est devenu pour beaucoup de tractoristes un équipement standard. Il permet d’obtenir le même régime de prise de force qu’un régime 540 tr/min classique, à un régime moteur moindre (de 1 535 à 1 650 tr/min selon les marques, contre 1 940-1 960 tr/min en mode normal). Il en ressort une réduction de la consommation de carburant pouvant aller de 1 à 4 l/h. Au final, ce sont quelques centaines, voire des milliers, d’euros de GNR qui peuvent être économisés en fin d’année.

Prise de force frontale pour la polyvalence

De plus en plus de tractoristes proposent également d’équiper l’avant du tracteur d’une prise de force 540 ou 1 000 tr/min. Il faut dire que la puissance croissante des tracteurs spécialisés autorise l’installation de plusieurs outils à l’avant, au centre et à l’arrière, donc le nombre de travaux effectués à chaque passage. En découle également une économie de carburant.

Un confort accru

Autour de la prise de force, le niveau de confort évolue également à la hausse. Fini l’usage de la pédale d’embrayage pour activer manuellement la prise de force, l’engagement de cette dernière est dorénavant électrohydraulique sur la grande majorité des tracteurs du marché. Outre l’ergonomie, c’est aussi un gain en confort, la mise en rotation s’effectuant en souplesse. Les tracteurs les mieux équipés proposent même l’activation/désactivation de la prise de force automatique avec le relevage. L’opérateur peut ainsi remonter le relevage au maximum sans fatiguer le cardan, quand celui-ci n’est plus aligné, puisque la prise de force s’arrête automatiquement à partir d’une certaine hauteur de relevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole