Aller au contenu principal

rhône
Concentrations de coopératives viticoles en série dans le Vaucluse

Unions et fusions de caves coopératives se multiplient dans le nord du Vaucluse à un rythme accéléré.

Le mouvement de concentration des coopératives s'accélère dans le Vaucluse. © E. Brugvin
Le mouvement de concentration des coopératives s'accélère dans le Vaucluse.
© E. Brugvin

Rhonéa, fusion des caves de Vacqueyras et Beaumes-de-Venise, vient d’accueillir le Cercle des vignerons du Rhône, union des caves de Rasteau, de Visan et de Sablet. Cet ensemble devient le deuxième groupe coopératif avec 123 000 hl (4 % de la production de la vallée du Rhône) et le premier producteur de crus de la vallée du Rhône avec près de 50 000 hl. Commercialement, l’entité Rhonea distribution écoulera 12,5 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros, notamment avec ses marques Terroir Daronton et Rhonéa.

Dans le Ventoux, la cave Saint-Marc de Caromb absorbe la cave de Canteperdrix à Mazan pour donner naissance aux Vignerons de Saint-Marc-Canteperdrix. Avec 80 000 hl, la nouvelle entité réalise un quart de la production de la coopération de l’appellation ventoux et vinifiera, dès la prochaine campagne, l’ensemble des volumes de Terra Ventoux, la quatrième coopérative locale.

La cave de Cairanne (1 million de bouteilles, 20 000 hl à 23 000 hl) et de Cécilia d’une taille similaire, spécialisée dans le vrac, toutes deux productrices de d'AOC villages et de crus, ont décidé aussi de s’unir en 2020.

Une telle concentration sur un périmètre aussi réduit, le nord du Vaucluse, ne s’était pas vue depuis la création il y a cinquante-deux ans du Cellier des Dauphins (Union des vignerons des Côtes du Rhône), qui rassemble 11 coopératives. Pour se développer sur les marchés de la qualité, l’UVCDR vient d'ailleurs d’acquérir le domaine de Galuval de 50 ha en côtes-du-rhône dont 30 ha en crus rasteau et cairanne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
L’Alouette lulu aime se percher sur des piquets de vigne. © A. Bossus
L’Alouette lulu, oiseau emblématique des vignobles
Cette alouette se repère au printemps grâce à son chant, « lululu », qui lui a valu son nom. Des mesures de préservation peuvent…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole