Aller au contenu principal

rhône
Concentrations de coopératives viticoles en série dans le Vaucluse

Unions et fusions de caves coopératives se multiplient dans le nord du Vaucluse à un rythme accéléré.

Le mouvement de concentration des coopératives s'accélère dans le Vaucluse. © E. Brugvin
Le mouvement de concentration des coopératives s'accélère dans le Vaucluse.
© E. Brugvin

Rhonéa, fusion des caves de Vacqueyras et Beaumes-de-Venise, vient d’accueillir le Cercle des vignerons du Rhône, union des caves de Rasteau, de Visan et de Sablet. Cet ensemble devient le deuxième groupe coopératif avec 123 000 hl (4 % de la production de la vallée du Rhône) et le premier producteur de crus de la vallée du Rhône avec près de 50 000 hl. Commercialement, l’entité Rhonea distribution écoulera 12,5 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros, notamment avec ses marques Terroir Daronton et Rhonéa.

Dans le Ventoux, la cave Saint-Marc de Caromb absorbe la cave de Canteperdrix à Mazan pour donner naissance aux Vignerons de Saint-Marc-Canteperdrix. Avec 80 000 hl, la nouvelle entité réalise un quart de la production de la coopération de l’appellation ventoux et vinifiera, dès la prochaine campagne, l’ensemble des volumes de Terra Ventoux, la quatrième coopérative locale.

La cave de Cairanne (1 million de bouteilles, 20 000 hl à 23 000 hl) et de Cécilia d’une taille similaire, spécialisée dans le vrac, toutes deux productrices de d'AOC villages et de crus, ont décidé aussi de s’unir en 2020.

Une telle concentration sur un périmètre aussi réduit, le nord du Vaucluse, ne s’était pas vue depuis la création il y a cinquante-deux ans du Cellier des Dauphins (Union des vignerons des Côtes du Rhône), qui rassemble 11 coopératives. Pour se développer sur les marchés de la qualité, l’UVCDR vient d'ailleurs d’acquérir le domaine de Galuval de 50 ha en côtes-du-rhône dont 30 ha en crus rasteau et cairanne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole