Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Comment Sieur d'Arques a entamé son redressement

Pour la première fois depuis plus de dix ans, la cave coopérative de Limoux a obtenu en 2013 un résultat financier dans le vert (+ 200 000 euros). Une bouffée d'oxygène qui ne doit rien au hasard.

Maurice Lautard, président de Sieur D'Arques : " Nous voulons cesser d'être le moins cher des crémants. "
Maurice Lautard, président de Sieur D'Arques : " Nous voulons cesser d'être le moins cher des crémants. "
© DR

" Nous avons complètement modifié nos méthodes de travail, en investissant résolument dans la réduction des coûts de production ", explique Maurice Lautard, vigneron porté en 2012 à la présidence de Sieur d'Arques, alors en pleine crise. La cave limouxine, la seule de Languedoc-Roussillon à être spécialisée dans les vins effervescents, consacre six millions d'euros à une nouvelle chaîne d'embouteillage et de dégorgement.
Elle procède dans le même temps à un douloureux plan social, qui aboutit au départ de 35 employés, ramenant l'effectif total à 110 personnes. Appelés à participer à l'effort financier, les adhérents renoncent de leur côté à 1,6 million d'euros de créances auprès de la coopérative.


Monter en gamme grâce au crémant

 

La nouvelle équipe à la tête de Sieur d'Arques remet ensuite à plat toute la stratégie commerciale de l'entreprise, menacée par la baisse des ventes de son vin historique, la blanquette de Limoux, et par un positionnement " d'entrée de gamme ". Un nouveau directeur général, Laurent Lechat, est embauché en septembre 2013. Il lui incombe de redynamiser les débouchés actuels et d'en conquérir de nouveaux. La cave, qui entend capitaliser sur son savoir-faire, les effervescents, concentre depuis ses efforts sur l'appellation crémant de limoux (40 % de la production de la Cave), qui bénéficie d'une meilleure dynamique que la blanquette. " Nous voulons cesser d'être le moins cher des crémants et monter peu à peu en gamme ", explique Laurent Lechat qui annonce le lancement à la rentrée d'une marque de référence de Limoux " haut de gamme ". La conjoncture 2013-2014 se prête à cette offensive, avec la bonne récolte enregistrée en Languedoc-Roussillon. Quant à la traditionnelle blanquette, elle pourrait être, à terme, repositionnée sur le segment de la seule méthode ancestrale...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole