Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Comment Sieur d'Arques a entamé son redressement

Pour la première fois depuis plus de dix ans, la cave coopérative de Limoux a obtenu en 2013 un résultat financier dans le vert (+ 200 000 euros). Une bouffée d'oxygène qui ne doit rien au hasard.

Maurice Lautard, président de Sieur D'Arques : " Nous voulons cesser d'être le moins cher des crémants. "
Maurice Lautard, président de Sieur D'Arques : " Nous voulons cesser d'être le moins cher des crémants. "
© DR

" Nous avons complètement modifié nos méthodes de travail, en investissant résolument dans la réduction des coûts de production ", explique Maurice Lautard, vigneron porté en 2012 à la présidence de Sieur d'Arques, alors en pleine crise. La cave limouxine, la seule de Languedoc-Roussillon à être spécialisée dans les vins effervescents, consacre six millions d'euros à une nouvelle chaîne d'embouteillage et de dégorgement.
Elle procède dans le même temps à un douloureux plan social, qui aboutit au départ de 35 employés, ramenant l'effectif total à 110 personnes. Appelés à participer à l'effort financier, les adhérents renoncent de leur côté à 1,6 million d'euros de créances auprès de la coopérative.


Monter en gamme grâce au crémant

 

La nouvelle équipe à la tête de Sieur d'Arques remet ensuite à plat toute la stratégie commerciale de l'entreprise, menacée par la baisse des ventes de son vin historique, la blanquette de Limoux, et par un positionnement " d'entrée de gamme ". Un nouveau directeur général, Laurent Lechat, est embauché en septembre 2013. Il lui incombe de redynamiser les débouchés actuels et d'en conquérir de nouveaux. La cave, qui entend capitaliser sur son savoir-faire, les effervescents, concentre depuis ses efforts sur l'appellation crémant de limoux (40 % de la production de la Cave), qui bénéficie d'une meilleure dynamique que la blanquette. " Nous voulons cesser d'être le moins cher des crémants et monter peu à peu en gamme ", explique Laurent Lechat qui annonce le lancement à la rentrée d'une marque de référence de Limoux " haut de gamme ". La conjoncture 2013-2014 se prête à cette offensive, avec la bonne récolte enregistrée en Languedoc-Roussillon. Quant à la traditionnelle blanquette, elle pourrait être, à terme, repositionnée sur le segment de la seule méthode ancestrale...

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole