Aller au contenu principal

Etude Inra
Comment réduire ses coûts de production de 50 %

L’utilisation de cépages hybrides résistants au mildiou et à l’oïdium et l’application d’une taille minimale pourraient entraîner une diminution de près de 50 % des coûts de production.

L'inra a fait les comptes qui ne sont pour l'instant que des estimations: le recours à des cépages résistants entraînerait une diminution des coûts de traitement de 52%
L'inra a fait les comptes qui ne sont pour l'instant que des estimations: le recours à des cépages résistants entraînerait une diminution des coûts de traitement de 52%
© DR

A quand un vignoble qu'on ne traite, ni que l'on taille ? Ou en tous cas beaucoup moins ? Peut-être pour 2012. En effet, depuis trois ans, l'Inra de Pech Rouge a lancé un programme de recherche visant à l'obtention de vins à teneur en alcool réduite. Pour atteindre cet objectif,  l'Inra a choisi de travailler sur la sélection de cépages résistants à l'oïdium et au mildiou issus de croisements interspécifiques Vitis Vinifera x Muscadinia rotundifolia. Tout en couplant cette sélection avec un travail sur le système de conduite du vignoble, en adoptant la taille minimale, technique qui contribue également à réduire la teneur en sucre des moûts.

Réduction de 48% des coûts de production

L'Inra a fait les comptes qui ne sont pour l'instant que des estimations : le recours à des cépages résistants entraînerait une diminution des coûts de traitement de 52% ( main d'œuvre + produits phytosanitaires), la taille minimale entraînant à elle seule une réduction de ces coûts de main d'œuvre de 59 % (environ  1000 euros/ha). Ainsi au total, les coûts de production seraient réduits de 48 %., à des niveaux de rendements comparables. « Et ceci est pour demain, puisque l'inscription au catalogue officiel de ces nouvelles variétés résistantes est prévue pour 2012. Ce n'est donc pas une échéance si éloignée que cela », indique Jean-Louis Escudier, directeur de la station Inra de Pech Rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole