Aller au contenu principal

Conseil
Comment réaliser un programme de traitement sans résidus

La société DuPont aide ses distributeurs à construire des programmes de traitements phytosanitaires qui limitent les risques de présence de résidus dans les vins.

Le logiciel IPV élaboré par la société DuPont, permet de donner des conseils sur le moment optimum d’utilisation d’un produit de traitement de façon à éviter la présence de traces de ce produit dans les vins.
Le logiciel IPV élaboré par la société DuPont, permet de donner des conseils sur le moment optimum d’utilisation d’un produit de traitement de façon à éviter la présence de traces de ce produit dans les vins.
© Jean-Charles Gütner

 

« Nous avons élaboré un logiciel  appelé IPV pour Identité préservée du vin, qui permet d'établir des programmes de traitement de la vigne qui limitent, voire évitent totalement, les risques de présence de résidus dans les vins », explique Philippe Dauguet, ingénieur agronome chez DuPont. Ce logiciel est bâti à partir de données établies sur des analyses faites a posteriori sur des programmes connus. « Nous avons analysé des vins pour lesquels nous avions connaissance des traitements réalisés », précise Philippe Dauguet. Ce travail, engagé à la fin des années quatre-vingt-dix, a permis d'accumuler plus de mille analyses qui constituent la base de données du logiciel. « L'IPV est un outil de conseil. Nous aidons nos distributeurs à positionner nos produits correctement dans un programme de traitement. Nous donnons des conseils sur le meilleur moment d'utilisation de tel ou tel produit pour éviter que des traces de ces produits ne soient présentes dans les vins », souligne Philippe Thiébault, responsable insecticides et filières chez DuPont.

Respecter les prérogatives

« Nous voulons aider le producteur à engager des démarches sécurisées. Mais ensuite, c'est au distributeur et au vigneron de respecter les consignes pour que le programme IPV soit valable », souligne Philippe Thiébault. Des dégustations triangulaires ont également été réalisées entre un vin issu d'une parcelle de référence et un vin issu de cette même parcelle traitée avec un programme IPV. « Aucune différence n'a été décelée. Le programme IPV n'a pas d'impact sur la qualité du vin », souligne Philippe Dauguet.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole