Aller au contenu principal

Conseil
Comment réaliser un programme de traitement sans résidus

La société DuPont aide ses distributeurs à construire des programmes de traitements phytosanitaires qui limitent les risques de présence de résidus dans les vins.

Le logiciel IPV élaboré par la société DuPont, permet de donner des conseils sur le moment optimum d’utilisation d’un produit de traitement de façon à éviter la présence de traces de ce produit dans les vins.
Le logiciel IPV élaboré par la société DuPont, permet de donner des conseils sur le moment optimum d’utilisation d’un produit de traitement de façon à éviter la présence de traces de ce produit dans les vins.
© Jean-Charles Gütner

 

« Nous avons élaboré un logiciel  appelé IPV pour Identité préservée du vin, qui permet d'établir des programmes de traitement de la vigne qui limitent, voire évitent totalement, les risques de présence de résidus dans les vins », explique Philippe Dauguet, ingénieur agronome chez DuPont. Ce logiciel est bâti à partir de données établies sur des analyses faites a posteriori sur des programmes connus. « Nous avons analysé des vins pour lesquels nous avions connaissance des traitements réalisés », précise Philippe Dauguet. Ce travail, engagé à la fin des années quatre-vingt-dix, a permis d'accumuler plus de mille analyses qui constituent la base de données du logiciel. « L'IPV est un outil de conseil. Nous aidons nos distributeurs à positionner nos produits correctement dans un programme de traitement. Nous donnons des conseils sur le meilleur moment d'utilisation de tel ou tel produit pour éviter que des traces de ces produits ne soient présentes dans les vins », souligne Philippe Thiébault, responsable insecticides et filières chez DuPont.

Respecter les prérogatives

« Nous voulons aider le producteur à engager des démarches sécurisées. Mais ensuite, c'est au distributeur et au vigneron de respecter les consignes pour que le programme IPV soit valable », souligne Philippe Thiébault. Des dégustations triangulaires ont également été réalisées entre un vin issu d'une parcelle de référence et un vin issu de cette même parcelle traitée avec un programme IPV. « Aucune différence n'a été décelée. Le programme IPV n'a pas d'impact sur la qualité du vin », souligne Philippe Dauguet.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole