Aller au contenu principal

Conseil
Comment réaliser un programme de traitement sans résidus

La société DuPont aide ses distributeurs à construire des programmes de traitements phytosanitaires qui limitent les risques de présence de résidus dans les vins.

Le logiciel IPV élaboré par la société DuPont, permet de donner des conseils sur le moment optimum d’utilisation d’un produit de traitement de façon à éviter la présence de traces de ce produit dans les vins.
Le logiciel IPV élaboré par la société DuPont, permet de donner des conseils sur le moment optimum d’utilisation d’un produit de traitement de façon à éviter la présence de traces de ce produit dans les vins.
© Jean-Charles Gütner

 

« Nous avons élaboré un logiciel  appelé IPV pour Identité préservée du vin, qui permet d'établir des programmes de traitement de la vigne qui limitent, voire évitent totalement, les risques de présence de résidus dans les vins », explique Philippe Dauguet, ingénieur agronome chez DuPont. Ce logiciel est bâti à partir de données établies sur des analyses faites a posteriori sur des programmes connus. « Nous avons analysé des vins pour lesquels nous avions connaissance des traitements réalisés », précise Philippe Dauguet. Ce travail, engagé à la fin des années quatre-vingt-dix, a permis d'accumuler plus de mille analyses qui constituent la base de données du logiciel. « L'IPV est un outil de conseil. Nous aidons nos distributeurs à positionner nos produits correctement dans un programme de traitement. Nous donnons des conseils sur le meilleur moment d'utilisation de tel ou tel produit pour éviter que des traces de ces produits ne soient présentes dans les vins », souligne Philippe Thiébault, responsable insecticides et filières chez DuPont.

Respecter les prérogatives

« Nous voulons aider le producteur à engager des démarches sécurisées. Mais ensuite, c'est au distributeur et au vigneron de respecter les consignes pour que le programme IPV soit valable », souligne Philippe Thiébault. Des dégustations triangulaires ont également été réalisées entre un vin issu d'une parcelle de référence et un vin issu de cette même parcelle traitée avec un programme IPV. « Aucune différence n'a été décelée. Le programme IPV n'a pas d'impact sur la qualité du vin », souligne Philippe Dauguet.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole