Aller au contenu principal

Commercialisation
Comment humaniser l´accueil au caveau

Les visiteurs des caveaux attendent un accueil qui humanise le produit.


Pour réussir l´accueil au caveau, tout est question de doigté et surtout d´une touche d´humanité. Car il faut avoir en tête un constat plutôt rassurant : " Le client n´est pas dans une démarche d´achat classique. Sa décision d´acheter est déjà prise quand il se rend dans un caveau ", a déclaré Marius Blanc, oenologue à l´Université de Suze-la-Rousse lors de son intervention aux Assises de la communication organisées par Inter-Rhône. Le but n´est donc pas de faire une démonstration commerciale, ni de convaincre de la nécessité de l´achat mais bien de donner un visage humain au produit. " Le client a quatre besoins : obtenir une connaissance culturelle du produit, être informé sur son élaboration, découvrir l´homme derrière le produit et comment le produit doit être consommé ", précise Marius Blanc. Il suffit alors d´apporter des réponses à ces quatre axes pour rassurer le visiteur. en utilisant un jargon approprié. " Il faut un discours informatif, pédagogique et positif ", complète Marius Blanc.
Le client veut être informé sur l´élaboration du vin, découvrir le producteur et savoir comment le produit doit être consommé. ©M. Barthélémy/Domaine de Mourchon

Les visiteurs de caveau sont souvent des gens en vacances qui souhaitent " se balader, passer du temps ", indique Pierre Folliet du cabinet Protourisme. Il faut donc savoir créer cette atmosphère détendue et rassurante qu´ils attendent. Espace jeux pour les enfants, multiplication de la signalétique pour rassurer, verres de dégustation de qualité, sont autant de menus détails à soigner selon Pierre Folliet qui s´interroge aussi sur l´existence d´un nom alternatif au mot caveau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole