Aller au contenu principal

Commercialisation
Comment humaniser l´accueil au caveau

Les visiteurs des caveaux attendent un accueil qui humanise le produit.


Pour réussir l´accueil au caveau, tout est question de doigté et surtout d´une touche d´humanité. Car il faut avoir en tête un constat plutôt rassurant : " Le client n´est pas dans une démarche d´achat classique. Sa décision d´acheter est déjà prise quand il se rend dans un caveau ", a déclaré Marius Blanc, oenologue à l´Université de Suze-la-Rousse lors de son intervention aux Assises de la communication organisées par Inter-Rhône. Le but n´est donc pas de faire une démonstration commerciale, ni de convaincre de la nécessité de l´achat mais bien de donner un visage humain au produit. " Le client a quatre besoins : obtenir une connaissance culturelle du produit, être informé sur son élaboration, découvrir l´homme derrière le produit et comment le produit doit être consommé ", précise Marius Blanc. Il suffit alors d´apporter des réponses à ces quatre axes pour rassurer le visiteur. en utilisant un jargon approprié. " Il faut un discours informatif, pédagogique et positif ", complète Marius Blanc.
Le client veut être informé sur l´élaboration du vin, découvrir le producteur et savoir comment le produit doit être consommé. ©M. Barthélémy/Domaine de Mourchon

Les visiteurs de caveau sont souvent des gens en vacances qui souhaitent " se balader, passer du temps ", indique Pierre Folliet du cabinet Protourisme. Il faut donc savoir créer cette atmosphère détendue et rassurante qu´ils attendent. Espace jeux pour les enfants, multiplication de la signalétique pour rassurer, verres de dégustation de qualité, sont autant de menus détails à soigner selon Pierre Folliet qui s´interroge aussi sur l´existence d´un nom alternatif au mot caveau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole