Aller au contenu principal

Comment baisser ses doses de cuivre

Pour réduire l’utilisation du cuivre en bio, les expérimentations montrent qu’il est plus sûr de le sous-doser que de l’associer à des produits alternatifs.

Diminuer ses doses de cuivre en agriculture biologique, c’est possible, mais délicat. Telle peut être la synthèse de tous les essais réalisés par Marc Chovelon, du Groupe de recherche en agriculture biologique (Grab), sur le sujet. Depuis plus de dix ans, il enchaîne les expérimentations avec tour à tour des produits alternatifs, des associations de cuivre et de décoctions ou encore du cuivre solo peu dosé. « À l’heure actuelle les produits alternatifs mènent dans une impasse, assure-t-il. Nous ne pouvons pas contrôler le mildiou sans cuivre. » Le meilleur moyen pour réduire les doses, selon lui, est encore d’utiliser du cuivre solo sous-dosé, couplé à une stratégie d’observation et de modélisation méticuleuse. « En année normale, on peut commencer les traitements à des doses de 200 à 300 grammes par hectare. Il faudra toutefois les remonter si la pression s’intensifie. » Le technicien souligne l’importance de faire partie d’un groupe de travail et de bien observer ses parcelles.

Des huiles essentielles aux résultats variables

« La floraison, par contre, doit être encadrée sans sous-dosage. Après cela, le viticulteur peut descendre par palier, jusqu’à 200 grammes par hectare courant juillet », poursuit-il. Les alternatives s’avèrent par ailleurs risquées. Les décoctions et tisanes en association avec le cuivre n’ont pas donné de bons résultats. Seules des huiles essentielles, de sarriette ou de prêle par exemple, sortent du lot. « Mais malheureusement les résultats sont encore très hétérogènes selon les régions et les conditions. Il est trop tôt pour envisager cela dans des programmes. » Quoi qu’il en soit, la solution ne sera pas unique ; des stratégies régionales pourraient même être envisagées. En attendant, les essais se poursuivent avec un nouveau projet Casdar cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole