Aller au contenu principal

Comment baisser ses doses de cuivre

Pour réduire l’utilisation du cuivre en bio, les expérimentations montrent qu’il est plus sûr de le sous-doser que de l’associer à des produits alternatifs.

Diminuer ses doses de cuivre en agriculture biologique, c’est possible, mais délicat. Telle peut être la synthèse de tous les essais réalisés par Marc Chovelon, du Groupe de recherche en agriculture biologique (Grab), sur le sujet. Depuis plus de dix ans, il enchaîne les expérimentations avec tour à tour des produits alternatifs, des associations de cuivre et de décoctions ou encore du cuivre solo peu dosé. « À l’heure actuelle les produits alternatifs mènent dans une impasse, assure-t-il. Nous ne pouvons pas contrôler le mildiou sans cuivre. » Le meilleur moyen pour réduire les doses, selon lui, est encore d’utiliser du cuivre solo sous-dosé, couplé à une stratégie d’observation et de modélisation méticuleuse. « En année normale, on peut commencer les traitements à des doses de 200 à 300 grammes par hectare. Il faudra toutefois les remonter si la pression s’intensifie. » Le technicien souligne l’importance de faire partie d’un groupe de travail et de bien observer ses parcelles.

Des huiles essentielles aux résultats variables

« La floraison, par contre, doit être encadrée sans sous-dosage. Après cela, le viticulteur peut descendre par palier, jusqu’à 200 grammes par hectare courant juillet », poursuit-il. Les alternatives s’avèrent par ailleurs risquées. Les décoctions et tisanes en association avec le cuivre n’ont pas donné de bons résultats. Seules des huiles essentielles, de sarriette ou de prêle par exemple, sortent du lot. « Mais malheureusement les résultats sont encore très hétérogènes selon les régions et les conditions. Il est trop tôt pour envisager cela dans des programmes. » Quoi qu’il en soit, la solution ne sera pas unique ; des stratégies régionales pourraient même être envisagées. En attendant, les essais se poursuivent avec un nouveau projet Casdar cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole