Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Comme un parfum de vignes

En 2017, Anne Dussourt remporte le 1er prix du concours de parfum Corpo 35, avec une création directement inspirée du souvenir de ses balades printanières dans les vignes. Sa fragrance est commercialisée depuis juin 2018.

Tout comme le peintre ou le sculpteur, le parfumeur s’attache par petites touches successives à transcrire une sensation. Anne Dussourt, parfumeur et fille de viticulteur alsacien, explique ce processus. "Sculpteur d’arômes est une belle image pour évoquer mon métier, dit-elle. Pour créer le parfum avec lequel j’ai gagné le concours j’ai réalisé une centaine d’essais en travaillant d’abord un premier accord de quelques matières premières puis j’en ai ajouté d’autres. Nous en avions en tout 18 à notre disposition. J’ai cherché petit à petit, toujours avec, comme fil conducteur, cette idée de promenade dans le vignoble qui me guidait."

Une image olfactive comme guide

Ouvrir les portes du passé émotionnel

Cette idée, c’est plus précisément l’image olfactive liée à ses nombreuses balades dans les vignes à la fin du printemps, en compagnie de son chien. "J’ai un souvenir très précis de l’odeur des raisins encore verts et des ceps de vignes à cette période de l’année, précise la jeune femme. Lorsque j’ai commencé à créer mon parfum pour le concours, dès la conception du premier accord j’ai su que c’était cette histoire précise, dominée par la douceur, la rondeur mais aussi la fraîcheur, que je voulais retranscrire."

En 2017, quand Anne Dussourt décide de participer à la première édition du concours Corpo 35 (1) elle est encore étudiante. Pendant cinq mois, elle partage son temps entre ses cours, l’entreprise qui l’accueille en alternance et ce projet de concours.

"Corpo 35, c’est d’abord une marque destinée à révéler les talents de la parfumerie de demain, à travers un concours, explique-t-on chez Maison Berry. C’est aussi un éditeur de parfum, puisque l’on va jusqu’à la création des fragrances." Baptisé Corpo 35-Anne Dussourt, ce premier parfum primé est disponible à la vente depuis juin 2018 à la parfumerie Damiette à Rouen, chez Jovoy à Paris, au domaine viticole des parents d’Anne Dussourt à Scherwiller dans le Bas-Rhin, et prochainement sur le site marchand corpo35.com.

La senteur de vignes créée par Anne Dussourt est commercialisée sous le nom de marque Corpo35-Anne Dussourt

(1) Le concours Corpo 35 est organisé par la parfumerie Damiette et Maison de parfum Berry en collaboration avec de nombreux partenaires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La nouaison approche : sortez les machines à vendanger !
En Nouvelle-Zélande, le domaine Villa Maria fait un passage de machine à vendanger peu après la floraison. Cela permet de faire…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole