Aller au contenu principal
Font Size

Comme un parfum de vignes

En 2017, Anne Dussourt remporte le 1er prix du concours de parfum Corpo 35, avec une création directement inspirée du souvenir de ses balades printanières dans les vignes. Sa fragrance est commercialisée depuis juin 2018.

Tout comme le peintre ou le sculpteur, le parfumeur s’attache par petites touches successives à transcrire une sensation. Anne Dussourt, parfumeur et fille de viticulteur alsacien, explique ce processus. "Sculpteur d’arômes est une belle image pour évoquer mon métier, dit-elle. Pour créer le parfum avec lequel j’ai gagné le concours j’ai réalisé une centaine d’essais en travaillant d’abord un premier accord de quelques matières premières puis j’en ai ajouté d’autres. Nous en avions en tout 18 à notre disposition. J’ai cherché petit à petit, toujours avec, comme fil conducteur, cette idée de promenade dans le vignoble qui me guidait."

Une image olfactive comme guide

Ouvrir les portes du passé émotionnel

Cette idée, c’est plus précisément l’image olfactive liée à ses nombreuses balades dans les vignes à la fin du printemps, en compagnie de son chien. "J’ai un souvenir très précis de l’odeur des raisins encore verts et des ceps de vignes à cette période de l’année, précise la jeune femme. Lorsque j’ai commencé à créer mon parfum pour le concours, dès la conception du premier accord j’ai su que c’était cette histoire précise, dominée par la douceur, la rondeur mais aussi la fraîcheur, que je voulais retranscrire."

En 2017, quand Anne Dussourt décide de participer à la première édition du concours Corpo 35 (1) elle est encore étudiante. Pendant cinq mois, elle partage son temps entre ses cours, l’entreprise qui l’accueille en alternance et ce projet de concours.

"Corpo 35, c’est d’abord une marque destinée à révéler les talents de la parfumerie de demain, à travers un concours, explique-t-on chez Maison Berry. C’est aussi un éditeur de parfum, puisque l’on va jusqu’à la création des fragrances." Baptisé Corpo 35-Anne Dussourt, ce premier parfum primé est disponible à la vente depuis juin 2018 à la parfumerie Damiette à Rouen, chez Jovoy à Paris, au domaine viticole des parents d’Anne Dussourt à Scherwiller dans le Bas-Rhin, et prochainement sur le site marchand corpo35.com.

La senteur de vignes créée par Anne Dussourt est commercialisée sous le nom de marque Corpo35-Anne Dussourt

(1) Le concours Corpo 35 est organisé par la parfumerie Damiette et Maison de parfum Berry en collaboration avec de nombreux partenaires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
 © Clovis Michon
Un lavabo dans l'utilitaire pour se laver les mains
Salarié dans les travaux publics, Clovis Michon a installé dans sa fourgonnette un système pour se laver les mains.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole