Aller au contenu principal

Comme un parfum de vignes

En 2017, Anne Dussourt remporte le 1er prix du concours de parfum Corpo 35, avec une création directement inspirée du souvenir de ses balades printanières dans les vignes. Sa fragrance est commercialisée depuis juin 2018.

Tout comme le peintre ou le sculpteur, le parfumeur s’attache par petites touches successives à transcrire une sensation. Anne Dussourt, parfumeur et fille de viticulteur alsacien, explique ce processus. "Sculpteur d’arômes est une belle image pour évoquer mon métier, dit-elle. Pour créer le parfum avec lequel j’ai gagné le concours j’ai réalisé une centaine d’essais en travaillant d’abord un premier accord de quelques matières premières puis j’en ai ajouté d’autres. Nous en avions en tout 18 à notre disposition. J’ai cherché petit à petit, toujours avec, comme fil conducteur, cette idée de promenade dans le vignoble qui me guidait."

Une image olfactive comme guide

Ouvrir les portes du passé émotionnel

Cette idée, c’est plus précisément l’image olfactive liée à ses nombreuses balades dans les vignes à la fin du printemps, en compagnie de son chien. "J’ai un souvenir très précis de l’odeur des raisins encore verts et des ceps de vignes à cette période de l’année, précise la jeune femme. Lorsque j’ai commencé à créer mon parfum pour le concours, dès la conception du premier accord j’ai su que c’était cette histoire précise, dominée par la douceur, la rondeur mais aussi la fraîcheur, que je voulais retranscrire."

En 2017, quand Anne Dussourt décide de participer à la première édition du concours Corpo 35 (1) elle est encore étudiante. Pendant cinq mois, elle partage son temps entre ses cours, l’entreprise qui l’accueille en alternance et ce projet de concours.

"Corpo 35, c’est d’abord une marque destinée à révéler les talents de la parfumerie de demain, à travers un concours, explique-t-on chez Maison Berry. C’est aussi un éditeur de parfum, puisque l’on va jusqu’à la création des fragrances." Baptisé Corpo 35-Anne Dussourt, ce premier parfum primé est disponible à la vente depuis juin 2018 à la parfumerie Damiette à Rouen, chez Jovoy à Paris, au domaine viticole des parents d’Anne Dussourt à Scherwiller dans le Bas-Rhin, et prochainement sur le site marchand corpo35.com.

La senteur de vignes créée par Anne Dussourt est commercialisée sous le nom de marque Corpo35-Anne Dussourt

(1) Le concours Corpo 35 est organisé par la parfumerie Damiette et Maison de parfum Berry en collaboration avec de nombreux partenaires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite fourche pour planter ses 1 000 complants tous les printemps.
Astuce | « J’ai bricolé une fourche pour complanter les ceps de vigne », Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin
Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole