Aller au contenu principal

Comme un parfum de vignes

En 2017, Anne Dussourt remporte le 1er prix du concours de parfum Corpo 35, avec une création directement inspirée du souvenir de ses balades printanières dans les vignes. Sa fragrance est commercialisée depuis juin 2018.

Tout comme le peintre ou le sculpteur, le parfumeur s’attache par petites touches successives à transcrire une sensation. Anne Dussourt, parfumeur et fille de viticulteur alsacien, explique ce processus. "Sculpteur d’arômes est une belle image pour évoquer mon métier, dit-elle. Pour créer le parfum avec lequel j’ai gagné le concours j’ai réalisé une centaine d’essais en travaillant d’abord un premier accord de quelques matières premières puis j’en ai ajouté d’autres. Nous en avions en tout 18 à notre disposition. J’ai cherché petit à petit, toujours avec, comme fil conducteur, cette idée de promenade dans le vignoble qui me guidait."

Une image olfactive comme guide

Ouvrir les portes du passé émotionnel

Cette idée, c’est plus précisément l’image olfactive liée à ses nombreuses balades dans les vignes à la fin du printemps, en compagnie de son chien. "J’ai un souvenir très précis de l’odeur des raisins encore verts et des ceps de vignes à cette période de l’année, précise la jeune femme. Lorsque j’ai commencé à créer mon parfum pour le concours, dès la conception du premier accord j’ai su que c’était cette histoire précise, dominée par la douceur, la rondeur mais aussi la fraîcheur, que je voulais retranscrire."

En 2017, quand Anne Dussourt décide de participer à la première édition du concours Corpo 35 (1) elle est encore étudiante. Pendant cinq mois, elle partage son temps entre ses cours, l’entreprise qui l’accueille en alternance et ce projet de concours.

"Corpo 35, c’est d’abord une marque destinée à révéler les talents de la parfumerie de demain, à travers un concours, explique-t-on chez Maison Berry. C’est aussi un éditeur de parfum, puisque l’on va jusqu’à la création des fragrances." Baptisé Corpo 35-Anne Dussourt, ce premier parfum primé est disponible à la vente depuis juin 2018 à la parfumerie Damiette à Rouen, chez Jovoy à Paris, au domaine viticole des parents d’Anne Dussourt à Scherwiller dans le Bas-Rhin, et prochainement sur le site marchand corpo35.com.

La senteur de vignes créée par Anne Dussourt est commercialisée sous le nom de marque Corpo35-Anne Dussourt

(1) Le concours Corpo 35 est organisé par la parfumerie Damiette et Maison de parfum Berry en collaboration avec de nombreux partenaires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021
La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA…
À l'avenir, le désherbage à l'aide de glyphosate ne pourra intervenir qu'une fois par an et ce sur 20 % de la surface. © X. Delbecque
Usage du glyphosate en viticulture : ce qui va changer
Pour la campagne 2021 la grande majorité des produits à base de glyphosate sera utilisable comme à l’accoutumée. Ce sera ensuite…
Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
[Contenu partenaire] Le désherbage mixte, solution abordable et efficace pour sortir du glyphosate
Les pressions réglementaires comme sociétales imposent de trouver des alternatives au désherbage à base de glyphosate. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole