Aller au contenu principal

Clemens - Une effeuilleuse double rang qui joue la polyvalence

Sur le Vinitech, Clemens dévoilait une rogneuse double rang conçue en collaboration avec Forge Boisnier.

L'effeuilleuse deux rangs complets de Clemens peut intégrer des outils arrière grâce à un relevage et une prise de force arrière, mais également des disques émotteurs sur les côtés.
L'effeuilleuse deux rangs complets de Clemens peut intégrer des outils arrière grâce à un relevage et une prise de force arrière, mais également des disques émotteurs sur les côtés.
© L. Vimond

Clemens propose une effeuilleuse deux rangs complets construite en collaboration avec le Charentais Forge Boisnier. Si les mâts et éléments d’effeuilleuses sont signés Clemens, le châssis est charentais. Il s’appuie sur un balancier à six roues (deux à l’avant, quatre à l’arrière) pour une stabilité optimale.

À l’avant, la prise de force du tracteur entraîne la centrale hydraulique, mais aussi, grâce à un arbre de transmission traversant le châssis, un éventuel outil (tondeuse, herse rotative) attelé sur le relevage arrière d’effeuilleuse. En outre, il est également possible d’atteler sur le côté des outils de travail du sol de type disques émotteurs, grâce à des supports au-dessus des deux essieux. Compter à partir de 50 000 euros pour sa version la plus simple.

Les plus lus

Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a conçu cet appareil deux en un.
Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Pour pouvoir chausser et semer en un seul passage, Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en…
Christophe Lardière chausse ses vignes et enherbe l'interrang en un seul passage.
"Je chausse et je sème mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans…
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole