Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

GROUPE MERCIER
Clean plant : des plants affranchis des maladies du bois

Grâce à un procédé de nettoyage dont le pépiniériste Mercier a le secret, des plants affranchis des champignons responsables des maladies du bois devraient être commercialisés d’ici un an.

LE CLEAN PLANT va devenir le nouveau
standard de production de tous les
plants commercialisés par le groupe
Mercier.
LE CLEAN PLANT va devenir le nouveau
standard de production de tous les
plants commercialisés par le groupe
Mercier.
© DR

“On ne peut garantir à 100 % l’élimination des champignons pathogènes mais les Clean plant seront les plants les plus propres au monde ”, indique le groupe Mercier. Le procédé de nettoyage est entièrement naturel, précise encore legroupe. Il n’impacte pas la plante, à tel point même que la reprise serait meilleure avec un Clean plant qu’avec le procédé traditionnel de production. Il faudra attendre encore une année avant que ces plants ne soient commercialisés car le procédé denettoyage se fait en plusieurs étapes pendant la phase de production du plant. “ Le Clean plant est ainsi appelé à devenir notre nouveau standard de production. Ce qui nous conduit à révolutionner notre système de production. ” Parallèlement à ce nettoyage des plants, le groupe Mercier poursuit ses recherches sur la miccorhyze des plants. “ Nous ne nous contentons pas de nettoyer les plants. Nous développons également des micro-organismes qui vont occuper l’espace laissé libre par les champignons pathogènes et accompagner la plante dans son développement. Les Clean plant, aussi propres soient-ils, pourront être plantés dans des parcelles contaminées, la miccorhyzation leur assurera une meilleure résistance. ”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L’agenda vitivinicole du mois de février
Février est le mois le plus court de l’année, mais certainement pas le moins dense. Salons, colloques, journées techniques,…
L’ISVV développe sa propre base de données microbienne
Microflora, la cellule de transfert de l’ISVV (1), propose depuis l’automne d’identifier les micro-…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Rayon vin du Leclerc Ville-la-Grand © E. Brugvin
En grande distribution, le rayon vins se réinvente
Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole