Aller au contenu principal

Une nouvelle entité
Chusclan et Laudun unissent leurs forces

Laudun & Chusclan, Vignerons : telle est le nom de la nouvelle entité qui vient de voir le jour. Ses objectifs sont ambitieux : passer de 15 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 4 ans, selon Claude Rivier, président des Vignerons de Chusclan. « Cet objectif devrait être tenable, car avec notre nouvelle organisation, nous devrions arriver à éliminer progressivement la partie vendue en vrac de notre production, soit un tiers des volumes, au profit du conditionné ou de ventes en partenariats avec des négociants ou des distributeurs. Ces dernières génèrent de la valeur ajoutée », indique encore Claude Rivier. Quelque 4,5 millions d'euros devraient être également être investis afin de renforcer l'équipe commerciale et les budgets marketing. A l'exportation, les Etats-Unis devraient être particulièrement travaillés. « Je pense que le positionnement de nos vins en cœur de gamme nous donne des atouts sur ce marché américain aujourd'hui mature. Alors que nous devrons sans doute attendre une dizaine d'années avant de songer à l'Asie qui ne cherche actuellement que du très haut de gamme ou du basique ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole