Aller au contenu principal

Une nouvelle entité
Chusclan et Laudun unissent leurs forces

Laudun & Chusclan, Vignerons : telle est le nom de la nouvelle entité qui vient de voir le jour. Ses objectifs sont ambitieux : passer de 15 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 4 ans, selon Claude Rivier, président des Vignerons de Chusclan. « Cet objectif devrait être tenable, car avec notre nouvelle organisation, nous devrions arriver à éliminer progressivement la partie vendue en vrac de notre production, soit un tiers des volumes, au profit du conditionné ou de ventes en partenariats avec des négociants ou des distributeurs. Ces dernières génèrent de la valeur ajoutée », indique encore Claude Rivier. Quelque 4,5 millions d'euros devraient être également être investis afin de renforcer l'équipe commerciale et les budgets marketing. A l'exportation, les Etats-Unis devraient être particulièrement travaillés. « Je pense que le positionnement de nos vins en cœur de gamme nous donne des atouts sur ce marché américain aujourd'hui mature. Alors que nous devrons sans doute attendre une dizaine d'années avant de songer à l'Asie qui ne cherche actuellement que du très haut de gamme ou du basique ».

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole