Aller au contenu principal

Australie
A chaque style de chardonnay sa levure

Une étude réalisée par l’AWRI montre que selon la souche de levure utilisée, des profils de chardonnay différents peuvent être obtenus. Ce qui permet ainsi d’adapter le vin à une cible de consommateur donnée

L'AWRI a lancé plusieurs expérimentations afin de trouver des solutions pour ramener les consommateurs australiens vers les vins de Chardonnay plutôt que vers les Sauvignon Blanc néo-zélandais.
L'AWRI a lancé plusieurs expérimentations afin de trouver des solutions pour ramener les consommateurs australiens vers les vins de Chardonnay plutôt que vers les Sauvignon Blanc néo-zélandais.
© C.A Snow & Associates

A l'occasion du Lallemand Tour 2010, Chris Curtin, chercheur de l'AWRI* a présenté quelques résultats d'une vaste étude menée par le centre de recherche australien sur les chardonnays. Dans un contexte de « guerre des cépages » où les sauvignon blanc néo-zélandais supplantent les traditionnels chardonnay australiens, l'AWRI a lancé plusieurs expérimentations afin de trouver des solutions pour ramener les consommateurs vers le chardonnay. Des essais ont notamment consisté à produire des vins de chardonnays différents avec la levure comme unique variable. « Un même moût de chardonnay de la Margaret River a été ensemencé avec des levures différentes : des levures non Saccharomyces qui simulent une fermentation spontanée (LFS), des levures typiques du chardonnay (LTC), des levures neutres (LN), des levures qui favorisent les notes variétales (LV) et des levures aromatiques (LA) », explique Chris Curtin. Les premiers résultats ont notamment montré que chaque typologie de levure donne des chardonnay différents. En terme aromatique, certaines comme les LFS et les LTC ont privilégié la formation de thiols volatils comme le 3MH** donnant des chardonnays aux arômes plutôt fruités. D'autres, comme les LA ont favorisé la production de l'acétate de 3MH*** qui confère des notes plus fraîches voire plus végétales. Il en résulte des profils de chardonnay différents en terme aromatique.

Cibler le consommateur

« En faisant déguster ces différents vins à un panel de consommateurs australiens amateurs de vins blancs, on s'est aperçu qu'aucune catégorie était préférée par la majorité mais qu'il se dégage plutôt trois types de consommateurs », constate Chris Curtin. Le premier segment, dont le profil type de consommateur correspond à un homme d'une cinquantaine d'années avec une expérience du vin significative, préfère les vins fruités sur des notes exotiques et rejette les notes florales. Les levures LFS semblent favoriser ce style de vin. Le deuxième segment (profil type : femme plutôt jeune) se caractérise par le rejet des vins avec des notes de buis et de pipi de chat et préfère des vins avec des arômes de confiserie, bonbon. Pour ces derniers, les levures qui ont favorisé ce style de vin sont les levures dites aromatiques ou plutôt fortes productrices d'esters. Enfin, le troisième groupe préfère des notes buis, pipi de chat dans les vins et rejette les arômes type bonbon, confiseries, amyliques. « Ainsi, l'utilisation de la souche de levure peut contribuer à styler les chardonnay pour une cible précise », indique Chris Curtin. Seul hic soulevé par cette étude : quand un vin était apprécié du consommateur australien il l'associait systématiquement à un sauvignon blanc.

*Australian research institute

** 3-mercaptohexanol (pamplemousse, agrumes)

*** 3-mercaptohexyl acétate (buis, fruits exotiques)

 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole