Aller au contenu principal

Vin de pays
Changement de nom refusé

Avant de devenir IGP, certains vins de pays ont cherché à changer de noms. Les modifications à la marge ont reçu l’approbation de France Agri Mer, celles d’envergure ont été refusées.

Les vins de pays du Comté Tolosan et ceux des Bouches du Rhône voulaient changer de peau en adoptant une nouvelle dénomination. S’appuyant sur la réglementation des appellations d’origine, France Agri Mer a refusé.
Les vins de pays du Comté Tolosan et ceux des Bouches du Rhône voulaient changer de peau en adoptant une nouvelle dénomination. S’appuyant sur la réglementation des appellations d’origine, France Agri Mer a refusé.
© S. Randé

Ce qui est sûr, c'est que ni les vins de pays des Bouches du Rhône, ni ceux du Comté Tolosan n'en resteront là. Lors du Comité vin de France Agri Mer de juin, les deux vins de pays ont demandé à changer de dénomination : les vins de pays des Bouches du Rhône ont souhaité devenir Pays Provençal et les vins pays du Comté Tolosan voulaient s'appeler vins de pays du Sud Ouest. La réponse de l'administration est un non catégorique, la modification pouvant avoir des conséquences sur des dénominations dont le nom est protégé. Les autres demandes de changement de dénomination ont été acceptées à l'instar des vins de pays d'OC qui deviennent Pays d'Oc.

Des logiques commerciales

« Les Bouches du Rhône sont le berceau de ce qui fait la Provence, il y a donc bien une légitimité à la dénomination Pays Provençal qui est porteuse sur le plan commercial. Comme nous ne parvenons pas à constituer une grande région Provence, nous avons souhaité nous jeter à l'eau sans pour autant vouloir se substituer aux vins de pays de la Méditerranée. Mais l'utilisation du mot Provence est protégée pour les AOC » regrette Jean-Claude Pellegrin, président des vins de pays des Bouche du Rhône qui tentera de changer de dénomination en 2011, lorsque l'Europe validera les cahiers des charges des IGP. Côté Sud-Ouest, la position est plus nuancée. « Notre idée ne peut être mise en oeuvre, nous allons donc rediscuter » indique Katy Bacquié directrice de la fédération régionale des Vins de pays. Le Bassin Sud Ouest a effet reconnu la nécessité d'un travail sur la segmentation de l'offre. « Notre souhait serait de fédérer l'offre autour de l'IGP Gascogne et d'une IGP régionale dont la production pourrait avoisiner les 300 000 hl».

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole