Aller au contenu principal

mâconnais
Cette mutuelle qui fait déborder la coupe

Jean-Michel Aubinel (au centre), président de la CAVB, éructe contre la mutuelle obligatoire pour les saisonniers.
© C. de Nadaillac

« Il faudrait que les législateurs reviennent à la réalité et remettent les pieds sur terre ! Un jour, il y aura peut-être une révolution en France sur cet aspect-là. » À l’occasion de la journée vendanges de la Cnaoc, le président de la CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne), Jean-Michel Aubinel, n’y est pas allé de main morte. Il a fait part de son exaspération sur le sujet de la complémentaire santé, à présent obligatoire pour chaque employé, qu’il soit occasionnel ou non. « Cette mesure est anti-productive, a-t-il dénoncé. Si j’emploie trois heures un vendangeur, je dois souscrire une mutuelle pour lui. Cette démarche supplémentaire est chronophage. Une TPE ne sait plus, ne peut plus gérer tout cela. Au lieu de favoriser l’emploi, cela fait émerger des prestataires de services basés à l’étranger. » Du côté du salarié saisonnier, le bilan n’est guère plus reluisant : il se retrouve à avancer la part salariale à chaque nouvel employeur. En période de vendanges, cela peut faire un vrai trou. Quant à la MSA, elle serait tout simplement dépassée. Jean-Michel Aubinel n’est pas le seul vigneron horripilé par cette nouvelle contrainte. Lors des réunions de prévendanges organisées dans la région, cette question de la mutuelle a soulevé des tollés généraux. Il serait urgent de revenir au projet de loi initial, à savoir rendre la complémentaire santé obligatoire pour tout employé ayant trois mois d’ancienneté minimum.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole