Aller au contenu principal

C’est officiel, l’OIV déménage à Dijon

Réunis en assemblée générale extraordinaire lundi 25 octobre, les 48 membres de l’OIV ont entériné par consensus le déplacement de leur siège de Paris à Dijon. Le déménagement est prévu pour 2024.

44 des 48 membres de l'OIV étaient présents lors de l'assemblée générale extraordianire au cours de laquelle la ville de Dijon a été choisie pour accueillir le siège de "l'ONU du vin".
© OIV

Le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté est officiellement choisi pour accueillir le siège de L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) à partir de 2024. Ainsi en ont décidé consensuellement les 48 membres de « l’ONU du vin » ce lundi 25 octobre. Une décision vivement saluée par Luigi Moio, président de l’OIV, qualifiant la journée « d’historique », d’après nos confrères de l’AFP.  Sur Twitter, le maire de Dijon François Rebsamen s’est également réjouit de ce choix.

 

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie s'est pour sa part déclaré "ravi d'accueillir l'OIV à Dijon"

 

Des travaux de rénovation estimés à 8 millions d’euros

L’OIV posera donc ses bagages en plein cœur de Dijon, à l'hôtel Bouchu d'Esterno, situé « aux portes de la Cité de la gastronomie et du vin », qui devrait être inaugurée en 2022.  « L'installation du secrétariat de l'OIV en Bourgogne est prévue pour septembre 2022. Parallèlement, la ville de Dijon va entamer les travaux de rénovation de l'Hôtel Bouchu d'Esterno », a indiqué l’OIV dans un communiqué. Le montant des travaux est estimé à 8 millions d’euros.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole