Aller au contenu principal

C’est officiel, l’OIV déménage à Dijon

Réunis en assemblée générale extraordinaire lundi 25 octobre, les 48 membres de l’OIV ont entériné par consensus le déplacement de leur siège de Paris à Dijon. Le déménagement est prévu pour 2024.

44 des 48 membres de l'OIV étaient présents lors de l'assemblée générale extraordianire au cours de laquelle la ville de Dijon a été choisie pour accueillir le siège de "l'ONU du vin".
© OIV

Le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté est officiellement choisi pour accueillir le siège de L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) à partir de 2024. Ainsi en ont décidé consensuellement les 48 membres de « l’ONU du vin » ce lundi 25 octobre. Une décision vivement saluée par Luigi Moio, président de l’OIV, qualifiant la journée « d’historique », d’après nos confrères de l’AFP.  Sur Twitter, le maire de Dijon François Rebsamen s’est également réjouit de ce choix.

 

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie s'est pour sa part déclaré "ravi d'accueillir l'OIV à Dijon"

 

Des travaux de rénovation estimés à 8 millions d’euros

L’OIV posera donc ses bagages en plein cœur de Dijon, à l'hôtel Bouchu d'Esterno, situé « aux portes de la Cité de la gastronomie et du vin », qui devrait être inaugurée en 2022.  « L'installation du secrétariat de l'OIV en Bourgogne est prévue pour septembre 2022. Parallèlement, la ville de Dijon va entamer les travaux de rénovation de l'Hôtel Bouchu d'Esterno », a indiqué l’OIV dans un communiqué. Le montant des travaux est estimé à 8 millions d’euros.

 

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole