Aller au contenu principal

Pratiques culturales
Ces 50 % d’exploitations qui surdosent les produits phytosanitaires

Selon une étude menée par l’Inra et l’Université d’Aix-Marseille, près de 50 % d’exploitations pratiqueraient le surdosage des produits phytosanitaires. Des exploitations également plus rentables.

40 % des exploitations viticoles surdosent modérément les pesticides et 10 % surdosent fortement.
40 % des exploitations viticoles surdosent modérément les pesticides et 10 % surdosent fortement.
© j.-C. Gutner

Pourquoi certains viticulteurs consomment trop de produits phytosanitaires par rapport aux prescriptions réglementaires ?

Pour répondre à cette question, Geofroy Enjolras, de l’Université d’Aix-Marseille et Magali Aubert, de l’Inra, ont croisé les données du Rica (Réseau d’information comptable agricole) de l’enquête sur les pratiques culturales en viticulture, d’e-phy sur les doses autorisées par intrant et de Météo France.

“ Selon nos résultats basés sur un échantillon de 106 exploitations représentatif de la population viticole française, 40 % d’entre elles surdosent modérément et 10 % surdosent fortement ”, constate Geoffroy Enjolras. “ Les exploitations qui surdosent sont plus productives, plus rentables, moins endettées et donc, au final, en meilleure santé financière que celles qui ne surdosent pas. Elles sont aussi de plus petite taille et plus utilisatrices de main-d’œuvre. Elles ont davantage recours à l’assurance récolte. Elles font donc le choix d’une couverture des risques très forte. Il est vrai qu’elles sont aussi plus exposées aux aléas climatiques et donc au développement des maladies de la vigne. Enfin, le matériel de pulvérisation mis en œuvre par ces exploitations est âgé et souvent plus vétuste ou obsolescent. La modernisation du parc de matériel pourrait être ainsi une piste permettant de moins surdoser. ”

“ Le surdosage est directement lié à l’intensité productive de l’entreprise et à ses disponibilités financières lui permettant de se procurer des intrants. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole