Aller au contenu principal

côtes-du-rhône
Caladoc et couston enfin autorisés en AOC côtes-du-rhône

Le caladoc, ici dans une parcelle expérimentale de Châteauneuf-de-Gadagne, est également étudié par les syndicat des côte-de-provence et coteaux d'aix pour ses aptitudes à la vinification en rosé. © Syndicat des Côtes-du-Rhône
Le caladoc, ici dans une parcelle expérimentale de Châteauneuf-de-Gadagne, est également étudié par les syndicat des côtes-de-provence et coteaux-d'aix pour ses aptitudes à la vinification en rosé.
© Syndicat des côtes-du-rhône

Voilà près de dix ans que le syndicat des côtes-du-rhône mène des essais pour démontrer les aptitudes agronomiques et œnologiques des cépages caladoc et couston. Le 23 mai dernier, l’Inao les a homologués en tant que cépages accessoires dans l’encépagement destiné à la production de vins rouges et rosés en AOC côtes-du-rhône. Toutefois, couston, caladoc et marselan (autorisé depuis 2010) ne peuvent à eux trois représenter plus de 10 % de cet encépagement. Ils ne sont en revanche pas autorisés dans le cahier des charges de l’AOC côtes-du-rhône village. Dès la campagne 2019/2020, les vignerons pourront bénéficier des aides à la restructuration collective et/ou individuelle pour la plantation de ces deux cépages. Par ailleurs, l’arrêté homologuant le nouveau cahier des charges de l’AOC a permis à une vingtaine de nouvelles communes (dans le Vaucluse et la Drôme) d’intégrer l’aire d’appellation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole