Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

côtes-du-rhône
Caladoc et couston enfin autorisés en AOC côtes-du-rhône

Le caladoc, ici dans une parcelle expérimentale de Châteauneuf-de-Gadagne, est également étudié par les syndicat des côte-de-provence et coteaux d'aix pour ses aptitudes à la vinification en rosé. © Syndicat des Côtes-du-Rhône
Le caladoc, ici dans une parcelle expérimentale de Châteauneuf-de-Gadagne, est également étudié par les syndicat des côtes-de-provence et coteaux-d'aix pour ses aptitudes à la vinification en rosé.
© Syndicat des côtes-du-rhône

Voilà près de dix ans que le syndicat des côtes-du-rhône mène des essais pour démontrer les aptitudes agronomiques et œnologiques des cépages caladoc et couston. Le 23 mai dernier, l’Inao les a homologués en tant que cépages accessoires dans l’encépagement destiné à la production de vins rouges et rosés en AOC côtes-du-rhône. Toutefois, couston, caladoc et marselan (autorisé depuis 2010) ne peuvent à eux trois représenter plus de 10 % de cet encépagement. Ils ne sont en revanche pas autorisés dans le cahier des charges de l’AOC côtes-du-rhône village. Dès la campagne 2019/2020, les vignerons pourront bénéficier des aides à la restructuration collective et/ou individuelle pour la plantation de ces deux cépages. Par ailleurs, l’arrêté homologuant le nouveau cahier des charges de l’AOC a permis à une vingtaine de nouvelles communes (dans le Vaucluse et la Drôme) d’intégrer l’aire d’appellation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
La filière vin boycotte le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer
Les représentants de la filière vins, réunis le 16 octobre pour le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, ont quitté la salle…
Vignette
Les vins français pénalisés aux États-Unis
Terre de conquête pour les vins français, les États-Unis sont depuis le 18 octobre le siège d’une bataille commerciale encore …
Vignette
Une consommation de vin en pleine révolution
En juillet dernier, le Cniv et FranceAgriMer présentaient lors d’un séminaire, un panorama de l’évolution de la consommation…
Vignette
Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin
Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par…
Vignette
Des couteaux d’origine vigneronne
À La Rochelle, la coutellerie Farol a conçu des couteaux dont les manches sont taillés dans des fonds de barrique. Comme tous les…
Vignette
Un dispositif pour mieux comprendre les certifications françaises déployé à Wine Paris

La sensibilité des consommateurs aux questions environnementales et éthiques n’est plus à prouver. Mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole