Aller au contenu principal

côtes-du-rhône
Caladoc et couston enfin autorisés en AOC côtes-du-rhône

Le caladoc, ici dans une parcelle expérimentale de Châteauneuf-de-Gadagne, est également étudié par les syndicat des côte-de-provence et coteaux d'aix pour ses aptitudes à la vinification en rosé. © Syndicat des Côtes-du-Rhône
Le caladoc, ici dans une parcelle expérimentale de Châteauneuf-de-Gadagne, est également étudié par les syndicat des côtes-de-provence et coteaux-d'aix pour ses aptitudes à la vinification en rosé.
© Syndicat des côtes-du-rhône

Voilà près de dix ans que le syndicat des côtes-du-rhône mène des essais pour démontrer les aptitudes agronomiques et œnologiques des cépages caladoc et couston. Le 23 mai dernier, l’Inao les a homologués en tant que cépages accessoires dans l’encépagement destiné à la production de vins rouges et rosés en AOC côtes-du-rhône. Toutefois, couston, caladoc et marselan (autorisé depuis 2010) ne peuvent à eux trois représenter plus de 10 % de cet encépagement. Ils ne sont en revanche pas autorisés dans le cahier des charges de l’AOC côtes-du-rhône village. Dès la campagne 2019/2020, les vignerons pourront bénéficier des aides à la restructuration collective et/ou individuelle pour la plantation de ces deux cépages. Par ailleurs, l’arrêté homologuant le nouveau cahier des charges de l’AOC a permis à une vingtaine de nouvelles communes (dans le Vaucluse et la Drôme) d’intégrer l’aire d’appellation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole