Aller au contenu principal

côtes-du-rhône
Caladoc et couston enfin autorisés en AOC côtes-du-rhône

Le caladoc, ici dans une parcelle expérimentale de Châteauneuf-de-Gadagne, est également étudié par les syndicat des côte-de-provence et coteaux d'aix pour ses aptitudes à la vinification en rosé. © Syndicat des Côtes-du-Rhône
Le caladoc, ici dans une parcelle expérimentale de Châteauneuf-de-Gadagne, est également étudié par les syndicat des côtes-de-provence et coteaux-d'aix pour ses aptitudes à la vinification en rosé.
© Syndicat des côtes-du-rhône

Voilà près de dix ans que le syndicat des côtes-du-rhône mène des essais pour démontrer les aptitudes agronomiques et œnologiques des cépages caladoc et couston. Le 23 mai dernier, l’Inao les a homologués en tant que cépages accessoires dans l’encépagement destiné à la production de vins rouges et rosés en AOC côtes-du-rhône. Toutefois, couston, caladoc et marselan (autorisé depuis 2010) ne peuvent à eux trois représenter plus de 10 % de cet encépagement. Ils ne sont en revanche pas autorisés dans le cahier des charges de l’AOC côtes-du-rhône village. Dès la campagne 2019/2020, les vignerons pourront bénéficier des aides à la restructuration collective et/ou individuelle pour la plantation de ces deux cépages. Par ailleurs, l’arrêté homologuant le nouveau cahier des charges de l’AOC a permis à une vingtaine de nouvelles communes (dans le Vaucluse et la Drôme) d’intégrer l’aire d’appellation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
transport vendange Réussir Vigne
La sélection parcellaire, "mot-clé" des vendanges 2021, selon l'ICV
L’épisode de gel du mois d’avril a entraîné une très forte hétérogénéité de maturité dans les vignes d'Occitanie. Pour les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole