Aller au contenu principal

Cahors Malbec Days
Cahors n’est pas encore la capitale du malbec sur internet

Si du 16 au 21 juin, Cahors, avec les Cahors Malbec Days, sera la capitale incontestée du malbec, elle n’a pas encore atteint cette reconnaissance sur Internet, selon une étude menée sur le web, de 2009 à 2014.

La vie est injuste. Alors que Cahors est le berceau du malbec, lorsque l’on tape le nom de ce cépage sur son clavier d’ordinateur, Cahors brille par son absence sur le web en tant que producteur de malbec. Les moteurs de recherche citent en premier lieu… l’Argentine, puis Mendoza. Ce constat a été dressé par Evelyne Resnik, directrice marketing international au cabinet Resmo, grâce à une étude menée de 2009 à 2014, sur la place de Cahors sur le web. « Nous avons choisi de démarrer cette étude en 2009 car c’est l’année de naissance du malbec de Cahors sur Internet. Auparavant, on n’en parlait pas. A cette époque, si le web commence à s’intéresser à ce cépage et à l’associer à Cahors, c’est essentiellement via twitter ». En 2014, les choses de ce point de vue s’améliorent quelque peu. « Mais c’est encore via twitter qu’on en parle le plus. Il y a peu de réflexion ou d’articles fouillés sur le sujet ». Si en 2009, ce sont surtout les institutionnels qui se mobilisent pour deviser sur le malbec cadurcien et qui le font entre eux, en 2014, les profils des locuteurs sont  nettement différents. On trouve des bloggueurs, des amateurs éclairés, des distributeurs ou encore des cavistes. Les consommateurs commencent eux aussi à s’y intéresser. Si on cherche Cahors sur une application comme Vivino, très en vogue aujourd’hui, il apparaît 23 mentions. Mais si on tape malbec, 15 mentions de vins argentins sont proposées. Il y a donc un problème d’identification. Cahors n’est pas considéré comme le lieu de production du malbec dans l’esprit des internautes. Le fait que ces derniers qui, à 81%, en 2009, lisaient des blogs, soient désormais bien plus présents sur les réseaux sociaux devrait changer la donne et sans doute élargir le spectre. Mais cela suppose de passer du malbec, qui ne serait que d’Argentine, aux malbecs et d’utiliser Internet pour raconter leur histoire », indique Evelyne Resnik.

Claudine Galbrun

Créer l’International Malbec Team

« Cahors n’est pas une capitale chauvine », lance Jérémy Arnaud, directeur de l’interprofession des vins de Cahors et organisatrice de cette troisième édition des Cahors Malbec Days. « Nous souhaitons accueillir tous les producteurs de malbec du monde et nous inscrire dans une dynamique internationale. Au-delà de l’aspect marketing, il y a bien une famille de producteurs qui est née autour du malbec. Alors pourquoi ne pas créer l’International Malbec Team pour donner ses lettres de noblesse à ce cépage et partager ainsi une ambition à l’international ».


CG

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Les barrettes en matière plastique se montrent moins sensibles à la casse que certaines versions métalliques sur le long terme. © J.-M. Leclercq
Relevage des vignes : s’équiper pour gagner en efficacité
Le relevage manuel reste une opération longue, récurrente et fastidieuse. Heureusement, les solutions techniques évoluent pour…
Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
20 millions d'euros alloués aux préfets pour aider les exploitations sinistrées par le gel
Un fonds d’urgence doté de 20 millions d’euros est mis à disposition des préfets de département. Il s’inscrit dans le cadre du…
Philippe Ducourt, responsable des vignobles Ducourt dans l'Entre-deux-mer, a réduit ses IFT de 30% en dix ans en actionnant plusieurs leviers. © J.Gravé
IFT: « Je suis sorti de l’état d’esprit où il fallait surprotéger la vigne »
Philippe Ducourt, responsable des vignobles Ducourt, a rejoint le réseau ferme Dephy-Est Gironde en 2012. Il a depuis réduit ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole