Aller au contenu principal

Cahors Malbec Days
Cahors n’est pas encore la capitale du malbec sur internet

Si du 16 au 21 juin, Cahors, avec les Cahors Malbec Days, sera la capitale incontestée du malbec, elle n’a pas encore atteint cette reconnaissance sur Internet, selon une étude menée sur le web, de 2009 à 2014.

La vie est injuste. Alors que Cahors est le berceau du malbec, lorsque l’on tape le nom de ce cépage sur son clavier d’ordinateur, Cahors brille par son absence sur le web en tant que producteur de malbec. Les moteurs de recherche citent en premier lieu… l’Argentine, puis Mendoza. Ce constat a été dressé par Evelyne Resnik, directrice marketing international au cabinet Resmo, grâce à une étude menée de 2009 à 2014, sur la place de Cahors sur le web. « Nous avons choisi de démarrer cette étude en 2009 car c’est l’année de naissance du malbec de Cahors sur Internet. Auparavant, on n’en parlait pas. A cette époque, si le web commence à s’intéresser à ce cépage et à l’associer à Cahors, c’est essentiellement via twitter ». En 2014, les choses de ce point de vue s’améliorent quelque peu. « Mais c’est encore via twitter qu’on en parle le plus. Il y a peu de réflexion ou d’articles fouillés sur le sujet ». Si en 2009, ce sont surtout les institutionnels qui se mobilisent pour deviser sur le malbec cadurcien et qui le font entre eux, en 2014, les profils des locuteurs sont  nettement différents. On trouve des bloggueurs, des amateurs éclairés, des distributeurs ou encore des cavistes. Les consommateurs commencent eux aussi à s’y intéresser. Si on cherche Cahors sur une application comme Vivino, très en vogue aujourd’hui, il apparaît 23 mentions. Mais si on tape malbec, 15 mentions de vins argentins sont proposées. Il y a donc un problème d’identification. Cahors n’est pas considéré comme le lieu de production du malbec dans l’esprit des internautes. Le fait que ces derniers qui, à 81%, en 2009, lisaient des blogs, soient désormais bien plus présents sur les réseaux sociaux devrait changer la donne et sans doute élargir le spectre. Mais cela suppose de passer du malbec, qui ne serait que d’Argentine, aux malbecs et d’utiliser Internet pour raconter leur histoire », indique Evelyne Resnik.

Claudine Galbrun

Créer l’International Malbec Team

« Cahors n’est pas une capitale chauvine », lance Jérémy Arnaud, directeur de l’interprofession des vins de Cahors et organisatrice de cette troisième édition des Cahors Malbec Days. « Nous souhaitons accueillir tous les producteurs de malbec du monde et nous inscrire dans une dynamique internationale. Au-delà de l’aspect marketing, il y a bien une famille de producteurs qui est née autour du malbec. Alors pourquoi ne pas créer l’International Malbec Team pour donner ses lettres de noblesse à ce cépage et partager ainsi une ambition à l’international ».


CG

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole