Aller au contenu principal
Font Size

Cahors Malbec Days
Cahors n’est pas encore la capitale du malbec sur internet

Si du 16 au 21 juin, Cahors, avec les Cahors Malbec Days, sera la capitale incontestée du malbec, elle n’a pas encore atteint cette reconnaissance sur Internet, selon une étude menée sur le web, de 2009 à 2014.

La vie est injuste. Alors que Cahors est le berceau du malbec, lorsque l’on tape le nom de ce cépage sur son clavier d’ordinateur, Cahors brille par son absence sur le web en tant que producteur de malbec. Les moteurs de recherche citent en premier lieu… l’Argentine, puis Mendoza. Ce constat a été dressé par Evelyne Resnik, directrice marketing international au cabinet Resmo, grâce à une étude menée de 2009 à 2014, sur la place de Cahors sur le web. « Nous avons choisi de démarrer cette étude en 2009 car c’est l’année de naissance du malbec de Cahors sur Internet. Auparavant, on n’en parlait pas. A cette époque, si le web commence à s’intéresser à ce cépage et à l’associer à Cahors, c’est essentiellement via twitter ». En 2014, les choses de ce point de vue s’améliorent quelque peu. « Mais c’est encore via twitter qu’on en parle le plus. Il y a peu de réflexion ou d’articles fouillés sur le sujet ». Si en 2009, ce sont surtout les institutionnels qui se mobilisent pour deviser sur le malbec cadurcien et qui le font entre eux, en 2014, les profils des locuteurs sont  nettement différents. On trouve des bloggueurs, des amateurs éclairés, des distributeurs ou encore des cavistes. Les consommateurs commencent eux aussi à s’y intéresser. Si on cherche Cahors sur une application comme Vivino, très en vogue aujourd’hui, il apparaît 23 mentions. Mais si on tape malbec, 15 mentions de vins argentins sont proposées. Il y a donc un problème d’identification. Cahors n’est pas considéré comme le lieu de production du malbec dans l’esprit des internautes. Le fait que ces derniers qui, à 81%, en 2009, lisaient des blogs, soient désormais bien plus présents sur les réseaux sociaux devrait changer la donne et sans doute élargir le spectre. Mais cela suppose de passer du malbec, qui ne serait que d’Argentine, aux malbecs et d’utiliser Internet pour raconter leur histoire », indique Evelyne Resnik.

Claudine Galbrun

Créer l’International Malbec Team

« Cahors n’est pas une capitale chauvine », lance Jérémy Arnaud, directeur de l’interprofession des vins de Cahors et organisatrice de cette troisième édition des Cahors Malbec Days. « Nous souhaitons accueillir tous les producteurs de malbec du monde et nous inscrire dans une dynamique internationale. Au-delà de l’aspect marketing, il y a bien une famille de producteurs qui est née autour du malbec. Alors pourquoi ne pas créer l’International Malbec Team pour donner ses lettres de noblesse à ce cépage et partager ainsi une ambition à l’international ».


CG

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole