Aller au contenu principal

Stratégie
Cahors ambitionne un rebond économique dans les trois ans

Le repositionnement stratégique du vignoble de Cahors est en train de porter ses fruits, estime l’interprofession qui table sur un rebond d’ici trois ans.

 

« On est en train de réussir mais on ne le sait pas encore », indique Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'UIVC (Union interprofessionnelle des vins de Cahors). Pour appuyer ses dires, l'interprofession met en avant « la qualité remarquable » des derniers millésimes, les résultats enregistrés à l'export (+3,7 % en volume, + 4,6% en valeur en 2008) et les efforts du négoce pour repositionner le vin de Cahors en grande distribution (en 2008-09, 41 % des volumes achetés sur ce circuit l'ont été à moins de 2 euros contre 44 % en 2006-07). « Nous devons toutefois tout mettre en œuvre pour passer le seuil des 3 euros et ce, d'autant plus que nous avons la qualité pour le faire. Une rencontre est  prévue avec les acheteurs de la GD pour leur expliquer que notre AOC est en train de muter ».

Le vrac repart

Si les cours du vrac sont à la hausse (+ 15 ,6 % en 2008-09 par rapport à la campagne précédente), ils restent en-dessous des coûts de production avec un prix moyen de 79 euros. « C'est très peu, c'est trop peu. Il faut que les négociants se battent non pas sur les prix mais la qualité. A nous de faire valoir le débouché Cahors en tant que tel, de montrer qu'il y a un copyright Cahors. On doit sortir des rapports de force primaire et se fédérer autour d'une vision des potentiels de l'appellation ». Et pour ce faire, l'interprofession mise sur la toute nouvelle bouteille collective qui pour la première fois, porte gravés le nom du cépage et celui de l'appellation dans le même champ visuel. Cette bouteille est destinée aux vins milieu de gamme (de 7 à 14 euros) et ne devra contenir que des vins 100 % malbec. 200 000 bouteilles ont déjà été produites et l'UIVC espère que seront commercialisées 4 millions de ces bouteilles d'ici quatre ans.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole