Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Stratégie
Cahors ambitionne un rebond économique dans les trois ans

Le repositionnement stratégique du vignoble de Cahors est en train de porter ses fruits, estime l’interprofession qui table sur un rebond d’ici trois ans.

 

« On est en train de réussir mais on ne le sait pas encore », indique Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'UIVC (Union interprofessionnelle des vins de Cahors). Pour appuyer ses dires, l'interprofession met en avant « la qualité remarquable » des derniers millésimes, les résultats enregistrés à l'export (+3,7 % en volume, + 4,6% en valeur en 2008) et les efforts du négoce pour repositionner le vin de Cahors en grande distribution (en 2008-09, 41 % des volumes achetés sur ce circuit l'ont été à moins de 2 euros contre 44 % en 2006-07). « Nous devons toutefois tout mettre en œuvre pour passer le seuil des 3 euros et ce, d'autant plus que nous avons la qualité pour le faire. Une rencontre est  prévue avec les acheteurs de la GD pour leur expliquer que notre AOC est en train de muter ».

Le vrac repart

Si les cours du vrac sont à la hausse (+ 15 ,6 % en 2008-09 par rapport à la campagne précédente), ils restent en-dessous des coûts de production avec un prix moyen de 79 euros. « C'est très peu, c'est trop peu. Il faut que les négociants se battent non pas sur les prix mais la qualité. A nous de faire valoir le débouché Cahors en tant que tel, de montrer qu'il y a un copyright Cahors. On doit sortir des rapports de force primaire et se fédérer autour d'une vision des potentiels de l'appellation ». Et pour ce faire, l'interprofession mise sur la toute nouvelle bouteille collective qui pour la première fois, porte gravés le nom du cépage et celui de l'appellation dans le même champ visuel. Cette bouteille est destinée aux vins milieu de gamme (de 7 à 14 euros) et ne devra contenir que des vins 100 % malbec. 200 000 bouteilles ont déjà été produites et l'UIVC espère que seront commercialisées 4 millions de ces bouteilles d'ici quatre ans.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole