Aller au contenu principal

Ça gronde à la frontière

Une centaine de viticulteurs audois ont déversé des citernes de vin espagnol à la frontière, lundi 4 avril. En cause : la forte hausse des importations espagnoles l’an dernier. Et la peur des vignerons français de voir leurs cours s’effondrer. Ce type d’opération devrait "se multiplier dans les prochaines semaines", a prévenu Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l’Aude.

Midi Libre, le 4 avril 2016

Pour le moment, le vignoble servant à élaborer le cognac est classé en sans IG ; l’appellation n’étant octroyée qu’après distillation. Mais cela pourrait bien changer. Le syndicat viticole de cognac, l’UGVC, souhaite en effet obtenir l’AOC afin d’éviter toute surproduction. Car avec la nouvelle réglementation sur les autorisations de plantation, rien n’empêche de planter en sans IG et de revendiquer ensuite l’AOC cognac. Une évolution qui, selon l’UGVC, met en péril l’équilibre de la région.

Charente Libre, le 4 avril 2016

Le 4 avril, s’est ouvert la traditionnelle semaine des primeurs. Cette année, comme la précédente, l’enjeu sera fort. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à juger les prix des grands crus bordelais démesurés. Néanmoins, forts d’un millésime 2015 de grande qualité, les châteaux vont-ils les écouter et rester modérés ? Réponse dans quelques semaines.

Sud-Ouest, le 4 avril 2016

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole