Aller au contenu principal

Ça gronde à la frontière

Une centaine de viticulteurs audois ont déversé des citernes de vin espagnol à la frontière, lundi 4 avril. En cause : la forte hausse des importations espagnoles l’an dernier. Et la peur des vignerons français de voir leurs cours s’effondrer. Ce type d’opération devrait "se multiplier dans les prochaines semaines", a prévenu Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l’Aude.

Midi Libre, le 4 avril 2016

Pour le moment, le vignoble servant à élaborer le cognac est classé en sans IG ; l’appellation n’étant octroyée qu’après distillation. Mais cela pourrait bien changer. Le syndicat viticole de cognac, l’UGVC, souhaite en effet obtenir l’AOC afin d’éviter toute surproduction. Car avec la nouvelle réglementation sur les autorisations de plantation, rien n’empêche de planter en sans IG et de revendiquer ensuite l’AOC cognac. Une évolution qui, selon l’UGVC, met en péril l’équilibre de la région.

Charente Libre, le 4 avril 2016

Le 4 avril, s’est ouvert la traditionnelle semaine des primeurs. Cette année, comme la précédente, l’enjeu sera fort. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à juger les prix des grands crus bordelais démesurés. Néanmoins, forts d’un millésime 2015 de grande qualité, les châteaux vont-ils les écouter et rester modérés ? Réponse dans quelques semaines.

Sud-Ouest, le 4 avril 2016

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole