Aller au contenu principal

Bulles d’humour pour les " fondus " de vin

Les Fondus du vin de Bordeaux, Les Fondus du vin 
de Bourgogne - Cazenove, Richez, Peral et Saive, Ed. Bamboo.
Les Fondus du vin de Bordeaux, Les Fondus du vin
de Bourgogne - Cazenove, Richez, Peral et Saive, Ed. Bamboo.
© DR

Depuis Les Gouttes de Dieu (manga ayant eu des répercussions plus que positives sur l’achat de vin au Japon), la bande dessinée s’intéresse de près au vin. Après les éditions Dargaud avec Château Bordeaux, après les éditions Futuropolis avec Les Ignorants, c’est au tour de la maison Bamboo de s’attaquer à la chose vinique… sous l’angle humoristique. Deux tomes de la série Les Fondus (on les connaît ainsi cuisiniers, bricoleurs ou encore chineurs) viennent d’être publiés l’un sur le Bordelais, l’autre sur la Bourgogne. Caricatures et regards ironiques, voire gentiment cruels, sont de rigueur pour cette bande dessinée qui, sous couvert de franche rigolade et
situations cocasses, passe quelques messages et informations autour de la culture du vin. De l’utile présence des rosiers en bout de vigne, à la pourriture noble en passant par la présentation des certaines appellations emblématiques des deux régions, les deux tomes partent à la découverte de la vigne, du vin, des vignerons et s’arrêtent sur certaines notions à travers quelques pages pédagogiques situées en fin d’album.

 

Le monde des buveurs de canons en prend pour son grade !

 

Le premier rôle de ces petits scénarios d’une page est tenu par des consommateurs simples et souvent radins ! Entre ces Fondus qui enchaînent les dégustations gratuites sans mettre la main au porte-monnaie, ceux qui ajoutent des morceaux de sucre dans leur bouteille de blanc pour les édulcorer, le monde des buveurs de canons en prend pour son grade ! Franchement stupides, parfois naïfs à faire peur, les Fondus donnent à voir une culture du vin gouleyante et truculente.
À consommer sans modération !

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole