Aller au contenu principal

Bulles d’humour pour les " fondus " de vin

Les Fondus du vin de Bordeaux, Les Fondus du vin 
de Bourgogne - Cazenove, Richez, Peral et Saive, Ed. Bamboo.
Les Fondus du vin de Bordeaux, Les Fondus du vin
de Bourgogne - Cazenove, Richez, Peral et Saive, Ed. Bamboo.
© DR

Depuis Les Gouttes de Dieu (manga ayant eu des répercussions plus que positives sur l’achat de vin au Japon), la bande dessinée s’intéresse de près au vin. Après les éditions Dargaud avec Château Bordeaux, après les éditions Futuropolis avec Les Ignorants, c’est au tour de la maison Bamboo de s’attaquer à la chose vinique… sous l’angle humoristique. Deux tomes de la série Les Fondus (on les connaît ainsi cuisiniers, bricoleurs ou encore chineurs) viennent d’être publiés l’un sur le Bordelais, l’autre sur la Bourgogne. Caricatures et regards ironiques, voire gentiment cruels, sont de rigueur pour cette bande dessinée qui, sous couvert de franche rigolade et
situations cocasses, passe quelques messages et informations autour de la culture du vin. De l’utile présence des rosiers en bout de vigne, à la pourriture noble en passant par la présentation des certaines appellations emblématiques des deux régions, les deux tomes partent à la découverte de la vigne, du vin, des vignerons et s’arrêtent sur certaines notions à travers quelques pages pédagogiques situées en fin d’album.

 

Le monde des buveurs de canons en prend pour son grade !

 

Le premier rôle de ces petits scénarios d’une page est tenu par des consommateurs simples et souvent radins ! Entre ces Fondus qui enchaînent les dégustations gratuites sans mettre la main au porte-monnaie, ceux qui ajoutent des morceaux de sucre dans leur bouteille de blanc pour les édulcorer, le monde des buveurs de canons en prend pour son grade ! Franchement stupides, parfois naïfs à faire peur, les Fondus donnent à voir une culture du vin gouleyante et truculente.
À consommer sans modération !

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole