Aller au contenu principal

Significaion
Bruxelles envisage de fusionner les AOP et les IGP

A peine des vins européens viennent-ils de rejoindre les catégories AOP et IGP qu’ils pourraient déjà en sortir. La Commission européenne souhaite en effet simplifier le système des signes de qualité en fusionnant les deux catégories.

La commission européenne prépare une réforme de la politique de qualité des produits agricoles dont le but est de répondre aux exigences des consommateurs et de mieux affronter la concurrence mondiale. Parmi les propositions retenues, elle envisage une simplification du système des signes officiels de qualité, ce qui passerait par la fusion  des deux catégories de vins AOP (appellation d'origine protégée) et IGP (indication géographique de provenance) pour ne retenir que le concept d'indication géographique. « Cela reviendrait à nier les différences profondes qui existent entre ces deux systèmes », estime la Cnaoc (Confédération nationale des vins à AOC). « Différences qui reposent souvent sur l'origine et les conditions de production de la matière première, exprimant pour les AOP un lien fort à un terroir.En fusionnant les définitions, la Commission européenne ne pourra retenir qu'une définition proche de celles des actuelles IGP, moins disante en termes de lien à l'origine ». La CFVDP (Confédération française des vins de pays) s'oppose également à cette fusion, au nom d'une philosophie différente  entre les deux catégories, l'IGP, par son adaptabilité au marché, refusant cette « assimilation vers le haut ». De plus, autant la Cnaoc que la CFVDP refusent l'idée avancée par Bruxelles d'une « protection différenciée au niveau communautaire » en fonction de la notoriété de telle ou telle indication géographique et de sa capacité à s'exporter.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole