Aller au contenu principal

Significaion
Bruxelles envisage de fusionner les AOP et les IGP

A peine des vins européens viennent-ils de rejoindre les catégories AOP et IGP qu’ils pourraient déjà en sortir. La Commission européenne souhaite en effet simplifier le système des signes de qualité en fusionnant les deux catégories.

La commission européenne prépare une réforme de la politique de qualité des produits agricoles dont le but est de répondre aux exigences des consommateurs et de mieux affronter la concurrence mondiale. Parmi les propositions retenues, elle envisage une simplification du système des signes officiels de qualité, ce qui passerait par la fusion  des deux catégories de vins AOP (appellation d'origine protégée) et IGP (indication géographique de provenance) pour ne retenir que le concept d'indication géographique. « Cela reviendrait à nier les différences profondes qui existent entre ces deux systèmes », estime la Cnaoc (Confédération nationale des vins à AOC). « Différences qui reposent souvent sur l'origine et les conditions de production de la matière première, exprimant pour les AOP un lien fort à un terroir.En fusionnant les définitions, la Commission européenne ne pourra retenir qu'une définition proche de celles des actuelles IGP, moins disante en termes de lien à l'origine ». La CFVDP (Confédération française des vins de pays) s'oppose également à cette fusion, au nom d'une philosophie différente  entre les deux catégories, l'IGP, par son adaptabilité au marché, refusant cette « assimilation vers le haut ». De plus, autant la Cnaoc que la CFVDP refusent l'idée avancée par Bruxelles d'une « protection différenciée au niveau communautaire » en fonction de la notoriété de telle ou telle indication géographique et de sa capacité à s'exporter.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole