Aller au contenu principal

Bouteilles sur la ligne et mondes parallèles

La création artistique a cela de magique qu’elle métamorphose notre regard sur les objets du quotidien. Avec cette œuvre qui aligne les bouteilles de vin comme les ceps d’un rang de vigne, Carole Penin, fait un parallèle entre son métier d’artiste et celui de vigneron.

Carole Penin est plasticienne, céramiste et calligraphe. Elle vit en Savoie à côté des vignes et se présente comme une glaneuse, qui travaille uniquement à partir de matières naturelles : terres, ocres, métaux plus ou moins oxydés, bois, coton, lin pour fabriquer du papier. Elle réalise des peintures et des céramiques avec différentes techniques. " Cette œuvre nommée Bouteilles à la ligne m’a permis de mettre toutes les techniques que je maîtrise au service de la bouteille de vin, dévoile-t-elle. J’ai voulu montrer que l’artiste et le vigneron travaillent et transforment des matériaux très proches à commencer par la terre et le sulfate de cuivre."

Carole Penin peut aussi utiliser des feuilles de vigne pour fabriquer du papier végétal ou la cendre de ceps de vignes pour travailler l’émail. Et le parallèle peut aller encore plus loin. Comme le vigneron façonne sa vigne lors de la taille, le céramiste façonne sa future création. Tous deux doivent maîtriser les températures, utiliser l’air et l’oxydation avec justesse et cherchent à obtenir un produit d’une belle couleur.

Des dénominations humoristiques

Formes en tout genre, humour et clin d'œil

L’installation Bouteilles à la ligne comprend 25 cols aux formes torturées, qui ne sont pas sans rappeler les silhouettes des pieds de vigne. La plupart sont en céramique, moulées ou construites. D’autres sont de vraies bouteilles en verre métamorphosées. Chaque pièce porte un nom calligraphié sur une étiquette et raconte une courte histoire conçue à partir des mots du vin. Quand l’une se nomme In vino veritas pour le message calligraphié qu’elle contient, une autre s’appelle Bouteille d’Apremont car elle est fabriquée à partir de l’argile naturelle récoltée sur la commune d’Apremont. Certaines dénominations sont de vrais clins d’œil humoristiques, comme cette bouteille pressée comme un tube et appelée Bue jusqu’à la lie ou cette autre en terre cuite à moitié détruite et ouverte baptisée Ça tourne au vinaigre.

Créée en 2011 à l’occasion du lancement du nouveau design de la bouteille des vins de Savoie, la collection peut bien entendu se déplacer dans d’autres vignobles. Et comme Carole Penin a vendu quelques pièces de la collection, elle propose, à l’instar des vignerons dans leurs vignes, de remplacer les manquants…

"J’ai vraiment cherché à ce que le monde du vigneron et celui de l’artiste se rapprochent dans chacune des bouteilles "

www.carolepenin.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole