Aller au contenu principal

A l'orée des vendanges
Bordeaux et Bordeaux sup' : état des lieux.

A ceux qui raillent les bordelais en disant qu'ils annoncent monts et merveilles tous les ans, Hervé Grandeau, président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieur, répond tout de go : "2013 ne sera pas le millésime du siècle."

Hervé Grandeau, nouveau président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieur
Hervé Grandeau, nouveau président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieur
© B Velut

La qualité de la récolte restera néanmoins satisfaisante. "Si les blancs s'annoncent magnifiques, la maturité des rouges restera incertaine jusqu'au bout. Nous verrons le temps qu'il fera ce week end, à l'équinoxe, pour augurer de l'orientation prise par la météo jusqu'à la fin du mois."

 

Côté quantité, même si l'épisode dramatique de grêle du 2 août a fait chuter les prévisions de récolte de 150 000 hL (sur 2 millions) pour les rouges, c'est la coulure qui aura fait le plus de dégâts, avec une perte estimée à plus du double. "Nous attendons un rendement autour de 40-45 hL/ha", poursuit Hervé Grandeau. Ceux qui ont expérimenté le VCI en rouge apprécieront son utilité cette année.

 

Côté stocks, "la situation est assez saine même si elle pourrait être plus confortable. Pour les rouges, nous avons les ratio de stockage les plus bas depuis 10 ans, ce qui aurait mérité une récolte normale, voire 1 ou 2 hL/ha de plus que d'habitude. Pour les blancs, la fin de campagne est très active, et nous devrions arriver à des niveaux satisfaisants." Des négociations sont en cours avec le négoce pour éviter une surchauffe des prix sur les petits volumes attendus.

 

Au chapitre des négociations, l'assurance grêle fait évidemment partie des principales préoccupations. Hervé Grandeau explique le projet : "Nous visons l'établissement d'une assurance récolte mutualisée, avec un plafond minimum de 4500EUR/ha et une franchise de 30%, ce qui coûterait moins de 50EUR/ha au vigneron et qui limiterait la casse en cas d'autre coup dur. Des contacts ont déjà été pris avec deux grandes compagnies."

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole