Aller au contenu principal

« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
© A. Gautherot

« Après avoir testé pas mal de rolofacas, je cherchais un outil interrang différent, capable de procurer du débit de chantier et de davantage travailler le couvert », résume Jérôme O’Kelly. Viticulteur à Saint-Laurent-de-Cognac, en Charente, il implante des couverts un interrang sur deux sur plus de 50 hectares. « Je voulais un outil pour réduire le couvert sans trop aller en profondeur. Le rolofaca couche la végétation, mais ne la broie pas. Avec le chisel, il y a des risques de bourrage. » Jérôme O’Kelly finit par se faire prêter un outil de travail du sol Dyna-Drive du constructeur britannique Bomford.

 

 
Principe du Dyna-Drive : le premier rotor entraîne le second rotor via un système de démultiplication.
Principe du Dyna-Drive : le premier rotor entraîne le second rotor via un système de démultiplication. © Bomford

L’outil se compose d’un premier rotor dont les dents pénétrent dans le sol, qui entraîne, via une chaîne et un système de démultiplication, un second rotor qui tourne à grande vitesse (trois fois celle du premier rotor), générant une destruction du couvert et un émiettement du sol. L’appareil est généralement passé en avril, après un passage d’ameublisseur à dents Michel, qui souffle le sol sans perturber les horizons. « Les dents Michel ont l’avantage de faciliter le travail du Dyna-Drive, ajoute Jérome O’Kelly. Derrière les deux rotors, ce n’est pas du billard, comme derrière un rotavator. Le couvert est en grande partie arraché et n’est pas trop broyé. Je le laisse se décomposer quelque temps avant de passer avec un outil à disques indépendants qui va assurer le travail de finition. »

Lire aussi : Le Viticut, un outil pour rouler et défibrer le couvert hivernal en vigne

À 10 km/h de moyenne

Si le Dyna-Drive de 1,60 m de large est coûteux (19 800 euros HT prix public), le viticulteur apprécie le débit de chantier. « La limite, c’est le confort du chauffeur, fait savoir Jérôme O’Kelly. En moyenne, je tourne à 10 km/h. » Dans les terres les plus argileuses, le viticulteur privilégie les conditions un peu trop fraîches aux conditions un peu trop sèches. « Dans le sec, ça ne rentre pas, observe-t-il. Quand c’est humide, je n’hésite pas à enlever le rouleau-barre derrière les deux rotors. Ça ne bourre pas. »

Les 115 chevaux du tracteur suffisent très largement à tracter l’outil et la consommation de carburant reste assez faible. Dans les vignes à 3 mètres, l’outil reste éloigné de la culture. Mais dans les vignes à 2,50 mètres, le caisson assez haut du Dyna-Drive tend à frotter les grappes après véraison. « Il faut être bien centré », avertit le viticulteur.

Lire aussi : « Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole