Aller au contenu principal

A la page
Boire mieux pour vivre mieux

Pourquoi le vin est bon pour la santé ?

Le professeur Roger Corder n'en est pas à son premier plaidoyer en faveur du vin et de ses bénéfices pour la santé. En 2006 il avait demontré dans une étude l'effet bénéfique des procyanidines, des composés phénoliques présents dans les pépins. Leur action in vitro sur les cellules des vaisseaux sanguins évite l'apparition de dégénérescence comme l'arthérosclérose. Ces travaux avaient fait l'objet d'un article publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

Dans son nouveau livre Boire mieux pour vivre vieux, Roger Corder va plus loin et livre l'une des clés de la longévité : boire certains vins rouges. Mais oui, il n'y a pas d'erreur, « certains ». L'auteur montre au travers de l'ouvrage que selon les cépages et les pratiques de vinification, la teneur en procyanidines varie fortement. Quel est le meilleur vin pour la santé ? Un cabernet-sauvignon du Languedoc ou bien un tannat du Sud-Ouest ? Comment choisir un vin qui soit à la fois agréable en bouche et protecteur contre les maladies chroniques ? Roger Corder passe en revue différents vins rouges de la planète et établit un classement exclusif des crus les plus bénéfiques pour la santé. Il complète ensuite ses recommandations par des conseils alimentaires qu'il met en application au sein de 30 délicieuses recettes d'une grande originalité comme le chili con carne aux cacahuètes. Un livre à lire sans modération ?

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole