Aller au contenu principal

Livre
Blue Nun, Two Buck Chuck et les terroiristes

Wine Wars

WINE WARS, de Mike Veseth, n'est pour l'heure disponible qu'en anglais. Nul besoin d’être un économiste distingué pour lire cet ouvrage. Même si son auteur, Mike Veseth en est un (un économiste distingué et non pas un ouvrage !) puisqu’il est professeur d’économie politique internationale à l’université de Puget Sound (Etats-Unis) et spécialiste du marché international du vin. Dans un langage accessible, n’excluant pas une certaine verve, Mike Veseth, dans Wine Wars, raconte la guerre qui fait rage entre les tenants du marketing à tout prix, et qui ont toutefois contribué à redessiner la carte du monde du vin et les terroiristes qui tentent de résister. Selon Mike Veseth, le monde du vin est aujourd’hui à un carrefour, écartelé entre trois forces puissantes. La première est celle de la mondialisation, symbolisée par la marqueallemande Blue Nun, première marque mondiale grand public, qui a pu faire accéder le consommateur à un choix de vin sans doute enthousiasmant mais aussi quelque peu déroutant. Le phénomène Two Buck Chuck, du nom de ce vin vendu aux Etats-Unis à un prix défiant toute concurrence, est la deuxième force qui symbolise la montée en puissance des produits marketés, simplifiant le choix du consommateur mais au détriment du terroir. Est-ce que la mondialisation et le Two Buck Chuck vont détruire l’essence même du vin ? s’interroge un instant Mike Veseth. Peut-être, répond-il, mais non sans combattre. Il table sur la revanche des terroiristes pour sauver l’âme du vin. Même si la chose ne sera pas facile d’autant plus qu’on assiste au développement de marchés exotiques pour le vin comme la Chine et que le concept même de terroir fait l’objet de critiques. Sans oublier le réchauffement climatique qui pourrait mettre à mal des terroirs aujourd’hui parmi les plus reconnus. Mike Veseth se veut optimiste : les trois forces en présence, présage-t-il, devraient déboucher sur un avenir favorable pour le vin surtout si ce dernier peut compter sur l’engagement de tous les amoureux du vin.

C. G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation de filets d'ombrage pourrait être un levier à moyen terme pour s'adapter à la hausse des températures et le changement du profil des vins. © CA 84
Cinq pratiques viticoles pleines d’avenir
Autres temps, autres mœurs. Le changement du climat et l’avènement de l’agroécologie vont faire évoluer petit à petit le…
Robert Plageoles, vigneron au domaine éponyme, a fait référencer les pieds de vigne sauvage de la forêt de Grésigne afin de les protéger des arrachages intempestifs. © J. Gravé
La vigne sauvage, un potentiel en tant que porte-greffe à explorer
Dans le Tarn, Robert Plageoles, du domaine Plageoles, se passionne pour la vigne sauvage, ou Vitis sylvestris. Persuadé que son…
Flavescence dorée : la réglementation évolue
Début 2021, un nouvel arrêté de lutte contre la flavescence dorée et son agent vecteur devrait être publié. Des discussions sont…
Les turricules témoignent de la présence de vers de terre, et donc d'une partie de l'activité biologique. © C. Gloria
À la reconquête de la fertilité biologique des sols viticoles
Anciennement perçu comme un simple réservoir, le sol et son fonctionnement reviennent petit à petit au centre des préoccupations.
 © J.- C. Gutner
S’adapter petit à petit à soigner la vigne autrement
Les produits de protection des plantes que l’on connaît classiquement ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Mais il faut…
En Bretagne, Edouard Cazals crée le premier domaine viticole professionnel
En 2018, Édouard Cazals, vigneron au domaine La cabane aux longues vignes, a planté deux hectares de vigne près de l'estuaire de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole