Aller au contenu principal

Livre
Blue Nun, Two Buck Chuck et les terroiristes

Wine Wars

WINE WARS, de Mike Veseth, n'est pour l'heure disponible qu'en anglais. Nul besoin d’être un économiste distingué pour lire cet ouvrage. Même si son auteur, Mike Veseth en est un (un économiste distingué et non pas un ouvrage !) puisqu’il est professeur d’économie politique internationale à l’université de Puget Sound (Etats-Unis) et spécialiste du marché international du vin. Dans un langage accessible, n’excluant pas une certaine verve, Mike Veseth, dans Wine Wars, raconte la guerre qui fait rage entre les tenants du marketing à tout prix, et qui ont toutefois contribué à redessiner la carte du monde du vin et les terroiristes qui tentent de résister. Selon Mike Veseth, le monde du vin est aujourd’hui à un carrefour, écartelé entre trois forces puissantes. La première est celle de la mondialisation, symbolisée par la marqueallemande Blue Nun, première marque mondiale grand public, qui a pu faire accéder le consommateur à un choix de vin sans doute enthousiasmant mais aussi quelque peu déroutant. Le phénomène Two Buck Chuck, du nom de ce vin vendu aux Etats-Unis à un prix défiant toute concurrence, est la deuxième force qui symbolise la montée en puissance des produits marketés, simplifiant le choix du consommateur mais au détriment du terroir. Est-ce que la mondialisation et le Two Buck Chuck vont détruire l’essence même du vin ? s’interroge un instant Mike Veseth. Peut-être, répond-il, mais non sans combattre. Il table sur la revanche des terroiristes pour sauver l’âme du vin. Même si la chose ne sera pas facile d’autant plus qu’on assiste au développement de marchés exotiques pour le vin comme la Chine et que le concept même de terroir fait l’objet de critiques. Sans oublier le réchauffement climatique qui pourrait mettre à mal des terroirs aujourd’hui parmi les plus reconnus. Mike Veseth se veut optimiste : les trois forces en présence, présage-t-il, devraient déboucher sur un avenir favorable pour le vin surtout si ce dernier peut compter sur l’engagement de tous les amoureux du vin.

C. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole