Aller au contenu principal

Protection du vignoble
Bientôt un pyrèthre naturel

Avec le retrait programmé de la roténone, les viticulteurs bio attendent désormais avec impatience l’autorisation de produits à base de pyrèthres naturels pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Grillure des feuilles provoquée par la flavescence dorée. Un nouveau produit pour la viticulture bio est en passe d’être homologué.
Grillure des feuilles provoquée par la flavescence dorée. Un nouveau produit pour la viticulture bio est en passe d’être homologué.
© Jean-Charles Gütner

Le retrait de la roténone, seul produit autorisé contre la cicadelle de la flavescence dorée en viticulture bio serait  désormais une affaire de mois. « La directive 2008/317/CE du 10 avril 2008 permet néanmoins le maintien des autorisations sur vigne, pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers et pomme de terre au maximum jusqu'au 30 avril 2011 et un délai d'utilisation jusqu'au 30 octobre 2011 » explique Jacques Grosman, expert vigne au SPV. Une préparation à base de pyréthrines naturelles (Pyrevert) est en attente d'homologation.

Efficacité supérieure à la roténone

Ce produit, devrait dans l'attente d'un avis définitif de l'AFSSA bénéficier d'une nouvelle dérogation pour 2009 comme cela été le cas en 2008. Pyrevert, explique Marc Loison, de la société Samabiol qui développe cette nouveauté, « est en fait une extraction de fleurs de pyrèthres en provenance du Kenya. Comme pour tous les pyrèthres, cette spécialité agit sur le système nerveux des insectes avec un effet de choc mais surtout elle est photodégradable sous 48 heures ». Côté efficacité, Samabiol, précise que les essais conduits dans le cadre du dossier d'homologation montrent que les résultats sont supérieurs à la roténone et proches de la référence chimique. Des essais conduits par le service de la Protection des Végétaux en 2008 devraient permettre de mieux encadrer la lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée, « nous avons comparé ce nouveau produit à la référence Karaté Zéon et nous avons travaillé trois stratégies de lutte avec des positionnements différents » explique Jean-Michel Trespaillé-Barrau, coordonnateur des expérimentations cicadelles au sein du service de la Protection des Végétaux. Les résultats seront disponibles dans quelques mois. A suivre.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Christian Creton a confectionné une paire de bineuses interceps mécaniques à l'aide de lames de déchaumeur et de paliers agricoles.
[Astuce] « J’ai bricolé une paire de bineuses interceps mécaniques pour mes vignes »
Viticulteur à Cascastel-les-Corbières, Christian Creton a confectionné à moindre coût une paire de bineuses interceps mécaniques.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole