Aller au contenu principal

Protection du vignoble
Bientôt un pyrèthre naturel

Avec le retrait programmé de la roténone, les viticulteurs bio attendent désormais avec impatience l’autorisation de produits à base de pyrèthres naturels pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Grillure des feuilles provoquée par la flavescence dorée. Un nouveau produit pour la viticulture bio est en passe d’être homologué.
Grillure des feuilles provoquée par la flavescence dorée. Un nouveau produit pour la viticulture bio est en passe d’être homologué.
© Jean-Charles Gütner

Le retrait de la roténone, seul produit autorisé contre la cicadelle de la flavescence dorée en viticulture bio serait  désormais une affaire de mois. « La directive 2008/317/CE du 10 avril 2008 permet néanmoins le maintien des autorisations sur vigne, pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers et pomme de terre au maximum jusqu'au 30 avril 2011 et un délai d'utilisation jusqu'au 30 octobre 2011 » explique Jacques Grosman, expert vigne au SPV. Une préparation à base de pyréthrines naturelles (Pyrevert) est en attente d'homologation.

Efficacité supérieure à la roténone

Ce produit, devrait dans l'attente d'un avis définitif de l'AFSSA bénéficier d'une nouvelle dérogation pour 2009 comme cela été le cas en 2008. Pyrevert, explique Marc Loison, de la société Samabiol qui développe cette nouveauté, « est en fait une extraction de fleurs de pyrèthres en provenance du Kenya. Comme pour tous les pyrèthres, cette spécialité agit sur le système nerveux des insectes avec un effet de choc mais surtout elle est photodégradable sous 48 heures ». Côté efficacité, Samabiol, précise que les essais conduits dans le cadre du dossier d'homologation montrent que les résultats sont supérieurs à la roténone et proches de la référence chimique. Des essais conduits par le service de la Protection des Végétaux en 2008 devraient permettre de mieux encadrer la lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée, « nous avons comparé ce nouveau produit à la référence Karaté Zéon et nous avons travaillé trois stratégies de lutte avec des positionnements différents » explique Jean-Michel Trespaillé-Barrau, coordonnateur des expérimentations cicadelles au sein du service de la Protection des Végétaux. Les résultats seront disponibles dans quelques mois. A suivre.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole