Aller au contenu principal

Bonne manière
Bien négocier en Inde en évitant les impairs

Ne pas sous-estimer la religion, être patient et persévérant, avoir avec soi une deuxième paire de chaussures ... Quelques conseils pour faire la différence lorsque l’on négocie en Inde.

Des facteurs non commerciaux peuvent influencer les décisions d’un indien, d’où l’importance de se plier à certaines coutumes et respecter la religion.
Des facteurs non commerciaux peuvent influencer les décisions d’un indien, d’où l’importance de se plier à certaines coutumes et respecter la religion.
© C. Galbrun

Le marché du vin en Inde s'accroît d'environ 30% par an. Une croissance qui ne peut qu'attiser la concurrence entre les opérateurs étrangers en quête de contrats. Or des détails peuvent être décisifs lors d'une négociation. "La première clé en Inde est de bien parler anglais mais il est essentiel de montrer que l'on connaît et respecte la culture indienne, indique William Main, d'origine britannique et consultant spécialiste de l'Inde. Lorsque l'on est invité chez un Indien, le protocole est d'enlever ses chaussures. Avoir une autre paire de chaussures est bien vu. On peut offrir des cadeaux, surtout si l'on a affaire à des personnes d'âge mûr, mais pas emballés en noir et blanc."  
Une notion du temps très élastique

Il convient naturellement de s'abstenir de critiquer le système de castes par exemple, et de ne pas sous-estimer l'importance de la religion, de la croyance au karma. "Des facteurs non commerciaux peuvent influencer les décisions d'un Indien." Le rapport au temps est également particulier : "le temps est très élastique pour les Indiens. ‘La semaine prochaine', cela peut être en fait le mois prochain. Ils pourraient même répondre ‘yes' pour ‘no' sans en assumer les engagements, simplement pour ne pas perdre la face. Il faut avoir une approche douce mais persévérante, sans devenir agressif".  Autre chose à savoir avant de partir prospecter en Inde : "les Indiens sont très habiles commercialement et assimilent rapidement les nouvelles technologies, souligne William Main. Ils ont une grande curiosité envers la France. Et la France et l'Inde ont beaucoup de points communs, parmi lesquels l'importance donnée à l'agriculture et à la gastronomie."

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole