Aller au contenu principal

Bonne manière
Bien négocier en Inde en évitant les impairs

Ne pas sous-estimer la religion, être patient et persévérant, avoir avec soi une deuxième paire de chaussures ... Quelques conseils pour faire la différence lorsque l’on négocie en Inde.

Des facteurs non commerciaux peuvent influencer les décisions d’un indien, d’où l’importance de se plier à certaines coutumes et respecter la religion.
Des facteurs non commerciaux peuvent influencer les décisions d’un indien, d’où l’importance de se plier à certaines coutumes et respecter la religion.
© C. Galbrun

Le marché du vin en Inde s'accroît d'environ 30% par an. Une croissance qui ne peut qu'attiser la concurrence entre les opérateurs étrangers en quête de contrats. Or des détails peuvent être décisifs lors d'une négociation. "La première clé en Inde est de bien parler anglais mais il est essentiel de montrer que l'on connaît et respecte la culture indienne, indique William Main, d'origine britannique et consultant spécialiste de l'Inde. Lorsque l'on est invité chez un Indien, le protocole est d'enlever ses chaussures. Avoir une autre paire de chaussures est bien vu. On peut offrir des cadeaux, surtout si l'on a affaire à des personnes d'âge mûr, mais pas emballés en noir et blanc."  
Une notion du temps très élastique

Il convient naturellement de s'abstenir de critiquer le système de castes par exemple, et de ne pas sous-estimer l'importance de la religion, de la croyance au karma. "Des facteurs non commerciaux peuvent influencer les décisions d'un Indien." Le rapport au temps est également particulier : "le temps est très élastique pour les Indiens. ‘La semaine prochaine', cela peut être en fait le mois prochain. Ils pourraient même répondre ‘yes' pour ‘no' sans en assumer les engagements, simplement pour ne pas perdre la face. Il faut avoir une approche douce mais persévérante, sans devenir agressif".  Autre chose à savoir avant de partir prospecter en Inde : "les Indiens sont très habiles commercialement et assimilent rapidement les nouvelles technologies, souligne William Main. Ils ont une grande curiosité envers la France. Et la France et l'Inde ont beaucoup de points communs, parmi lesquels l'importance donnée à l'agriculture et à la gastronomie."

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole